HVM Racing : organisateur de courses automobiles pour véhicules historiques

Historic Tour Nogaro 2024 | La présentation

 

HISTORIC TOUR NOGARO (6 au 8 septembre)

C’est la rentrée !

Au sortir de deux mois de pause estivale, le Championnat de France Historique des Circuits reprend ses droits à Nogaro. Un retour très attendu, dans le cadre du 64ème Grand Prix local, sur une piste qu’il n’avait plus fréquentée depuis 2020. 21 courses sont au programme pour offrir une « rentrée de classe ».

LE 64e GP DE NOGARO EN TOILE DE FOND

Pour son meeting de rentrée, le quatrième des cinq rendez-vous qui constituent son calendrier 2024, le Championnat de France Historique des Circuits renoue avec l’une de ses anciennes destinations en mettant le cap sur Nogaro. Un retour sur le célèbre circuit du Gers qui l’avait déjà accueilli en 2015, 2016, 2017 et 2020. Quatre ans après ce dernier rendez-vous, les pilotes n’auront surement pas de grandes difficultés à reprendre leurs marques sur ce tracé de 3,6 km, dont l’enrobé a récemment été refait, tant celui-ci est indissociable de l’histoire du sport automobile hexagonal depuis le début des années soixante.  

Comme lors des précédentes venues du Championnat de France Historique des Circuits sur la piste initiée par Paul Armagnac, ce meeting Historic Tour fera également office de Grand Prix de Nogaro, dont on célèbrera pour l’occasion la 64ème édition.

21 DEPARTS DANS LE WEEK-END

Deux mois après l’Historic Tour de Magny-Cours, où les « anciennes » partageaient leur week-end avec les mastodontes du Championnat de France Camions, celui de Nogaro se profile sous un aspect autrement plus classique. Répartis entre 11 plateaux, les différents trophées et challenges historiques donneront lieu à 21 courses durant le week-end, soit deux rencontres « sprint » (de 25 ou 30 mn) par plateau, auxquelles s’ajoutera la fameuse endurance des 200 km.

Le dernier décompte en date fait état de l’engagement de quelques 235 autos de toutes catégories ; des monoplaces de F3, Formule Renault et Formule Ford, des Sport-Protos, des GT et Tourisme, dont le point commun est d’avoir été conçues entre les années 50 et la fin de la décennie 90. De quoi ravir l’enthousiaste et, très connaisseur, public de Nogaro !

Les grilles de départ les plus fournies sont attendues dans le Trophée Lotus (avec 35 Seven annoncées !), sur l’endurance des 200 km et la Roadster Pro Cup, où les premières Mazda MX-5 sont les reines de la fête. A Nogaro, ce dernier plateau et celui des SuperBerlines 2L évolueront à domicile, sur les terres de leur organisateur commun. Près d’une cinquantaine de monoplaces de Formule Ford se répartiront également entre les deux plateaux dédiés à cette catégorie incontournable. Enfin, en F3 Classic, on guettera le retour en monoplace de l’ex pro Philippe Gache. Un champion (par ailleurs leader du championnat d’endurance) capable de venir bouleverser l’habituelle hiérarchie de la discipline !

CHAMPIONNAT DE FRANCE : QUATRE TITRES EN LIGNE DE MIRE

Les prétendants aux quatre titres de champion de France et aux autres places sur les podiums de fin de saison sont évidemment tous du voyage dans le Gers. Dans le championnat Monoplaces/Protos, François Belle (Lola T540E) sera une nouvelle fois à l’œuvre dans le Challenge Formula Ford Historic pour tenter de conserver son avance sur Jean-Charles Monnet (Martini MK48 en Formule Renault Classic) et Gislain Genecand (Van Diemen RF92 en Formule Ford Kent et Crosslé 25F en Formula Ford Historic). 

En GT/Tourisme pré 1990, le leader Emmanuel Brigand (Porsche 911 RSR) a bien l’intention de poursuivre sa série de victoires en Racing Over 2L afin de conserver son avantage sur le Monégasque Jean-Pierre Richelmi (Lotus Elan en Maxi 2L Classic) et Philippe Gandini (Cooper S en Maxi 1300 Series), alors que l’objectif sera identique pour Mathieu Rigoulet (Mazda MX-5 en Roadster Pro Cup) en GT/Tourisme post 1900 face à Augustin Moreau (Honda Civic en Youngtimers GTI Cup) et Sébastien Mathieu (BMW M3 GTR en GT Classic). Enfin, dans le championnat de France d’endurance, l’étape pourrait s’avérer décisive dans le match que se livrent Jean-Pierre Richelmi/Philippe Gache (Porsche 934), Gislain Genecand/Xavier Michel (Chevron B19) et Jean-François Besson (Chevron B16).

QUELS PLATEAUX ?

CHAMPIONNATS DE FRANCE MONOPLACES/PROTOS, GT/TOURISME PRE 90 ET GT/TOURISME POST 90

Trophée F3 Classic + Trophée Formule Renault Classic 

Les courses : samedi 15h20 et dimanche 14h50 (2 x 30 mn). 

Autos engagées : 18

Les autos : Les monoplaces de F3 d’avant 1985 et les Formule Renault (atmo et turbo) d’avant 1995.

Les pilotes en vue : F3 Classic : Lajoux, Gache, Vaglio Giors, Lacour, Bayers (March), Gerbout, Merche (Ralt), Martin, Eynard-Machet (Martini), Michel (Chevron), etc. 

Formule Renault Classic : Monnet, Remy-Spire, Tomsen, Bagur (Martini), Rimbert, (Orion), etc.

Trophée Formule Ford Kent 

Les courses : samedi 10h00 et dimanche 11h20 (2 x 25 mn).

Autos engagées : 22

Les autos : Les monoplaces de Formule Ford Kent d’avant 1993. 

Les pilotes en vue : Midy, Dousse, Genecand, Sanjuan, Beloou, « Nelson », Monteiro (Van Diemen), Kozyreff, Deridder, Bouquet (Reynard), Castillou, Weiss (Ray), etc.

Challenge Formula Ford Historic 

Les courses : samedi 11h20 et dimanche 10h00 (2 x 25 mn).

Autos engagées : 25

Les autos : Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982.

Les pilotes en vue : Belle, Fresnais (Lola), Genecand, Michel, McMorran, Eynard Machet (Crosslé), « Nelson », Ogier, Laissac (Van Diemen), Ghio, Sanjuan (Merlyn), Rollet, Mangold (March), Lecluse (Lotus), Prévost (McNamara), Crocker (Ray), etc.

Trophée Lotus

Les courses : samedi 16h35 et dimanche 14h05, précédée d’une Grid Walk (2 x 30 mn).

Autos engagées : 35

Les autos : Les Lotus Seven et anciennes Caterham.

Les pilotes en vue : Vulliez, Delhaye, X.Jacquet, C.Jacquet, N.Beloou, Cazalot, Berrezai, Bouchetal, Odin, Szyndelman, Vacher, Garcia Imaz, Koenig, Thiry, Peinetti, Nguyen, G.Jan, Legeleux, Vest, Cerny (Lotus Seven), C.Jan (Caterham), etc.

Racing Over 2L + Proto Historic

Les courses : samedi 10h40 et dimanche 10h40 (2 x 25 mn).

Autos engagées : 14

Les autos : Les GT/Tourisme de + 2000 cm3 (et les - 2000 cm3 de + de 200 ch) d’avant 1981 (Racing Over 2L) + les Protos jusqu’à 89 (Proto Historic).

Les pilotes en vue : Protos Classic : Morel (Toj SC206), Kolly (Lola T292), Besson (Chevron B16), Ferrier (Chevron B61), Garsou (ACE), etc. Racing Over 2L : Brigand (Porsche 911 RSR), Langin (Porsche 930), Regnier (Porsche 910), Dusailly, Calas, Dupuy (Ford Escort RS), Dauxerre (Porsche 911 3L), etc.

Trophée GT Classic + Proto Classic

Les courses : dimanche 8h40 et 16h55 (2 x 25 mn).

Autos engagées : 8

Les autos : Les GT + les Protos jusqu’à 2000 (Proto Classic). 

Les pilotes en vue : Proto Classic : Nguyen (Lucchini), De Murard (Giada), Amoros (Martini). Etc. GT Classic : Danne (Porsche 996), Delannoy (Le Flem (Porsche 964), Mathieu (BMW M3 GTR), Besson (Venturi 400 Trophy).

Maxi 2L Classic + Maxi 1300 Series

Les courses : samedi 14h45 et dimanche 15h35 (2 x 25 mn). 

Autos engagées : 16

Les autos :  Les GT/Tourisme de - 2000 cm3 et - de 200 ch d’avant 1981 (Maxi 2L Classic) et les GT/Tourisme de - 1300 cm3 pré 1981 et Classic Mini Cup (Maxi 1300 Series).

Les pilotes en vue : Maxi 2L Classic : Richelmi, Benne, Bateman (Lotus Elan), Breugnot (Alpine A110), Lagache (Porsche 914/6), Doe, Mora (Ford Escort), etc. Maxi 1300 Series : Gandini, Barrere, Petit, Puget (Cooper S), Comelli (Matra Djet), Grandpierre (Honda S800), etc.

Roadster Pro Cup

Les courses : samedi 14h05, précédée d’une Grid Walk, et dimanche 16h15 (2 x 25 mn).

Autos engagées : 27

Les autos : Les Mazda MX-5 première génération.

Les pilotes en vue : Rigoulet, Laborie, Visentin, Bouchet, Allard, Durville, Carreno, Nougaret, Martin, Benjamin, Leboulenger, Bourget, Turbot, Sauvadet, Reitz, Gaudelus, Genottin (tous sur Mazda MX-5), etc.

Youngtimers GTI Cup + SuperBerline 2L

Les courses : samedi 16h00 et dimanche 9h20 (2 x 25 mn). 

Autos engagées : 18

Les autos : Youngtimers : Les GTI moins de 2L d’avant 1998. SuperBerlines : évocations des Supertourisme des années 90.

Les pilotes en vue :  Youngtimers : Chaulan, Grandpierre, Codet, Moreau, Aumard/Aumard (Honda Civic), etc. SuperBerlines : Pozzobon (Alfa 156), Hebette (Renault Laguna), Grand (Honda Accord), Santos, Giraud, D’Esparbes, Crasson, Ferry (BMW 318/320), Meynard (Opel Vectra), Boury (Peugeot 406), Barizza (Mazda), etc.

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE HISTORIQUE

200 km de l’Historic Tour

La course : samedi 17h25 (90 mn).

Autos engagées : 28

Les autos : Les protos/GT/berlines éligibles sur les plateaux de l’Historic Tour.

Les pilotes en vue : Besson (Chevron B16), Michel (Chevron B19), Richelmi/Gache (Porsche 934), Châteaux/Ceci/Lacour (Tiga), Danne/Grenet (Porsche 911SC), Berrezai (Merlin), Delarche/Trichet (Caterham), Pargamin (Lotus Seven), Peinetti/Cerny/Lauber (Porsche 996), Quagliozzi/Piau (Honda Civic), Debrus/Delon/Debreczeny (Chevrolet Corvette), Allemang (BMW Z3), Lagache/Lagache (Porsche 944), Visentin, Allard/Durville, Leboulanger (Mazda MX-5), Santos (BMW 320), Pozzobon (Alfa 156), etc.

PLATEAU SUPPORT

Trophée Saloon Cars 

Les courses : samedi 12h00 et dimanche 12h00 (2 x 25 mn). 

Autos engagées : 24

Les autos : Les GT/Tourisme d’avant 2000.

Les pilotes en vue : Lefebvre (Audi Quattro), Grenet (Dodge Viper), Mathieu (Porsche 997), Delarche, Cairat, Faurie, Vulin (Caterham), Lortal, Guigues, Trichet (Lotus Elise), Grué (Chevrolet Monza), Verney (R5 GT), Wilders (Honda Integra), Fachinetti (Chevrolet Camaro), Texier (Alpine GTA), Bellina, Chollet (Porsche 944) etc.

SUR LE PADDOCK

Côté paddock, le village partenaires de l’Historic Tour réunit notamment Oreca (vente de pièces compétition), Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant), Stand 21 (équipement sur mesure et de sécurité du pilote), ainsi que des stands de produits dérivés, de vêtements, de miniatures, d’« automobilia », etc. Par ailleurs, les traditionnels Kennol Awards mettent à l’honneur un pilote méritant à l’issue de chacune des courses du week-end. 

LA RECAP 

Vendredi 6 septembre : Essais privés de 8h30 à 13h00. Qualifs de 14h05 à 18h25. Samedi 7 septembre : Essais de 8h30 à 9h50. Courses (10) de 10h00 à 12h25 et de 14h05 à 18h55. Dimanche 8 septembre : Courses (11) de 8h40 à 12h25 et de 14h05 à 17h20. 

Entrée générale : 25 Euros. Tarifs réduits enfants. www.circuit-nogaro.com

Contact médias : presse@hvmracing.fr

 
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