Historic Tour Charade 2024 | La présentation
HISTORIC TOUR CHARADE (31 mai/2 juin)
Les retrouvailles
Le Championnat de France Historique des Circuits (l’Historic Tour) effectue son retour sur le tracé auvergnat à l’occasion de son deuxième rendez-vous de la saison. Sur un tracé aussi sélectif, les 21 courses du week-end s’y annoncent riches en émotions et péripéties.
LE LIEU IDEAL POUR REFAIRE L’HISTOIRE
Absent du calendrier de l’Historic Tour l’an passé, le circuit de Charade revient en scène pour le plus grand bonheur des protagonistes de ce deuxième acte du Championnat de France Historique des Circuits 2024, entamé un mois plus tôt à Dijon Prenois. Vallonnée à souhait, tracée dans un cadre bucolique marqué par la proche perspective du Puy de Dôme, sa piste de 3,9 km de développement reste en effet une destination de choix pour tout pilote automobile. A fortiori dans l’environnement de la compétition historique, sachant qu’elle emprunte pour partie le mémorable « grand circuit » qui bénéficia des honneurs du Grand Prix de France F1 à quatre reprises entre 1965 et 1972. Bref, quoi de mieux qu’un lieu chargé d’une si belle histoire pour prendre plaisir à la réécrire !
PRES DE 340 PILOTES ATTENDUS PAR HVM RACING
Comme à Dijon lors du rendez-vous de lancement de saison, la liste des engagés à fière allure avec quelques 300 monoplaces, protos et GT/Tourisme du siècle dernier répartis de façon homogène sur les 11 plateaux du meeting. Soit, en tenant compte des courses en équipages et des véhicules partagés à deux, un respectable total de 338 pilotes attendus sur place par l’équipe organisatrice d’HVM Racing !
Selon une trame bien connue, chacun de ces plateaux sera prétexte à l’organisation de d’une course quotidienne durant le week-end, tandis qu’à ces 20 départ s’ajoutera encore celui de la course des 200 km, l’incontournable endurance de 90 mn qui clôt la journée du samedi. En plus des plateaux éligibles du Championnat de France et de celui dit « de support » du Trophée Saloon Cars, le copieux programme de Charade intègre également un plateau « invité » : le Supersixties hollandais dont les 40 GT/Tourisme d’avant 1966 formeront un peloton aussi spectaculaire qu’exceptionnellement varié.
Enfin, on notera qu’une Grid Walk ouverte au public précèdera départ du Trophée Formule Ford Kent le samedi, puis celui du Trophée F3 Classic/Formule Renault Classic le dimanche.
CHAMPIONNAT DE FRANCE : LA COURSE AUX BONS POINTS
Au-delà du résultat brut des courses du week-end, c’est évidemment le Championnat de France Historique des Circuits qui s’invitera en toile de fond avec ses quatre titres nationaux à décerner en fin de saison. A la lumière de l’ouverture des scores de Dijon, François Belle (Formule Ford Lola T540E), Josserand De Murard (proto Giada T118) et Louis Kolly (proto Lola T292) débarqueront en Auvergne en leaders du championnat Monoplaces/Protos, imités en cela par Philippe Gandini (Mini Cooper) en GT/Tourisme Pré 1990, Jean-François Besson (Venturi 400), Mathieu Rigoulet (Mazda MX-5) et Augustin Moreau (Honda Civic) en GT/Tourisme Post 1990 et, enfin, l’équipage Philippe Gache/Jean-Pierre Richelmi (Porsche 934) en Endurance.
QUELS PLATEAUX ?
CHAMPIONNATS DE FRANCE MONOPLACES/PROTOS, GT/TOURISME PRE 90 ET GT/TOURISME POST 90
Trophée F3 Classic + Trophée Formule Renault Classic
Les courses : samedi 17h25 et dimanche 14h30 précédée d’une Grid Walk (2 x 30 mn).
Engagés : 25
Les autos : Les monoplaces de F3 d’avant 1985 et les Formule Renault (atmo et turbo) d’avant 1995.
Les pilotes en vue : F3 Classic : D.Leone, Lajoux, Vaglio Giors, Bayers (March), Jacobs, Gerbout, Tavarès, Ogier, Nale, Coppini, Delannoy (Ralt), Rossi, Houzelot, Martin, Eynard-Machet (Martini), Michel (Chevron), etc.
Formule Renault Classic : Monnet, Remy-Spire, Bagur, Moniat, Tomsen (Martini), Rimbert, (Orion), Quéré (Alpa), etc.
Trophée Formule Ford Kent
Les courses : samedi 14h30, précédée d’une Grid Walk, et dimanche 15h55 (2 x 25 mn).
Engagés : 33
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford Kent d’avant 1993.
Les pilotes en vue : Genecand, Midy, Sanjuan, Vaglio Giors, Dousse, « Nelson », Simon, Herault, Dupont, Abadie (Van Diemen), Kozyreff, Thetiot, Deridder (Reynard), Girardet, Richard, Comte, Baudart (Crosslé), Verhille, Dionisotti (Lola), Weiss (Ray), Ancenay, Chapuis, Riviere (Rondeau), etc.
Challenge Formula Ford Historic
Les courses : samedi 15h25 et 10h10 (2 x 25 mn).
Engagés : 29
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982.
Les pilotes en vue : Belle, Verhille, Dionisotti (Lola), Genecand, Girardet, Michel, Eynard Machet, McMorran (Crosslé), Lombardi (Brabham), Sanjuan, Ogier (Van Diemen), Rollet, Mangold (March), Crocker (Ray), Prévost (McNamara), Lecluse (Lotus), Dupont (Dulon), Schuelter (Elden), Leclerc (Hawke), Delaunay (Sparton), etc.
Trophée Lotus
Les courses : samedi 9h15 et dimanche 11h45 (2 x 30 mn).
Engagés : 37
Les autos : Les Lotus Seven et anciennes Caterham.
Les pilotes en vue : Vulliez, Delhaye, X.Jacquet, C.Jacquet, N.Beloou, Cazalot, Berrezai, Bouchetal, Odin, Szyndelman, Vacher, Garcia Imaz, Koenig, Boucherie, Thiry, Lauber, Peinetti, Deleplanque, Destoop (Lotus Seven), Verhille, Chretien (Caterham), etc.
Racing Over 2L + Trophée GT Classic + Proto Historic & Classic
Les courses : samedi 11h55 et dimanche 9h25 (2 x 30 mn).
Engagés : 20
Les autos : Les GT/Tourisme de + 2000 cm3 (et les - 2000 cm3 de + de 200 ch) d’avant 1981, les GT d’avant 1998 (GT Classic), les Protos jusqu’à 89 ou 2000 (Proto Historic & Classic).
Les pilotes en vue : Racing Over 2L : Brigand (Porsche 930), Regnier (Porsche 910), Calas, Dupuy (Ford Escort RS), Faure, Dauxerre, Baert (Porsche 911), etc.
GT Classic : Besson (Venturi 400), Raffin (Ferrari F430), Delannoy (Porsche 964), Gaillard, Roche/Roche (Porsche 996), Mathieu/Smaniotto (BMW M3 GTR), Rosembly (BMW Z3M), etc.
Proto Classic & Historic : Rossi (Osella PA1), Kolly (Lola T292), etc.
Maxi 2L Classic + Maxi 1300 Series
Les courses : samedi 10h25 et dimanche 11h30 (2 x 25 mn).
Engagés : 21
Les autos : Les GT/Tourisme de - 2000 cm3 et - de 200 ch d’avant 1981 (Racing Over 2L) et les GT/Tourisme de - 1300 cm3 pré 1981 et Classic Mini Cup.
Les pilotes en vue : Maxi 2L Classic : Richelmi, Benne, Sionneau, Touchet (Lotus Elan), Breugnot (Alpine A110), Bourguignon (BMW 323i), Raffin (Cortina Lotus), Lagache (Porsche 914/6), Tetot (Triumph TR3), Kunz (Alfa 2000 GTV), etc.
Maxi 1300 Series : Gandini, Frenoy, Pouillon, Petit, Puget, Michel (Cooper S), Coignard, Nanteau (Audi 50), Grandpierre (Honda S800), etc.
Roadster Pro Cup
Les courses : samedi 12h40 et dimanche 8h45 (2 x 25 mn).
Engagés : 24
Les autos : Les Mazda MX-5 première génération.
Les pilotes en vue : Fresnais, Rigoulet, Lu.Bellinato, Lo.Bellinato, Benjamin, Laborie, Bouchet, Allard, Visentin, Durville, Carreno, Martin, Bourget, Turbot, Sionneau, Sauvadet, Darmet, Gaudelus, Ambry, Reitz (tous sur Mazda MX-5), etc.
Youngtimers GTI Cup + SuperBerline 2L
Les courses : samedi 16h05 et dimanche 15h15 (2 x 25 mn).
Engagés : 21
Les autos : Les GTI moins de 2L d’avant 1998 (Youngtimers GTI Cup) et les évocations des Supertourisme des années 90 (SuperBerline.
Les pilotes en vue : Youngtimers : Maehr, Fischmeister, Morel, Chaulan, Grandpierre, Moreau (Honda Civic), Latz (Golf GTI), etc.
SuperBerlines : Gosset (Opel Vectra), Mathieu, Santos, Cabarrou/Cabarrou, Crasson (BMW 318/320), Pozzobon, Pouchelon (Alfa 156), Grand (Honda Accord), Bouvier, Boury Govi/Perissaguet (Peugeot 405/406), Bonnefoy, Couvreur (Nissan Primera), Barriza (Mazda Xedos).
CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE HISTORIQUE
200 km de l’Historic Tour
La course : samedi 18h15 (90 mn).
Engagés : 18
Les autos : Les protos/GT/berlines éligibles sur les plateaux de l’Historic Tour.
Les pilotes en vue : Besson (Chevron B16), Richelmi/Gache (Porsche 934), De Ferran/Zimmer, Guermonprez (Grac MT14), Danne/Grenet (Porsche 911SC), Peinetti/Lauber (Porsche Cup), Raffin/Bachelier (Ferrari F430), Destombes (Peugeot 905), Roche/Roche (Porsche 996), Pargamin (Lotus Seven), Quagliozzi/Piau (Honda Civic), Sionneau/Sionneau (Mazda MX5), etc.
PLATEAU SUPPORT
Trophée Saloon Cars
Les courses : samedi 16h45 et dimanche 16h35 (2 x 25 mn).
Engagés : 32
Les autos : Les GT/Tourisme d’avant 2000.
Les pilotes en vue : Lefebvre (Audi Quattro), Derognat (BMW 323i), Yvetot (Porsche 964 LMS), D.Samson (Porsche 996), Delarche, Vulin (Caterham), J.Pirio, A.Pirio (Jidé), Grué (Chevolet Monza), Gautier, A.Samson (Porsche 964), Verney (R5 GT), Drouilleau/Drouilleau (BMW M3), Faurie, Paragmin (Lotus Seven), Roux (Porsche 924), Trichet, Guigues, Lortal (Lotus Elise), Chollet (Porsche 944), etc.
PLATEAU INVITE
Supersixties by NKHTGT
Les courses : samedi 15h10 et dimanche 10h50 (2 x 40 mn).
Engagés : 40
Les autos : GT/Tourisme d’avant 1966.
Les pilotes en vue : Persson (Ford GT40), Douglas, Adriaans/Adriaans (Shelby Cobra/Cobra Daytona), Peter (Austin Healey 3000), Bergmans (Iso Rivolta), Smeer/Izaks, De Waard (Shelby Mustang), Castelli, Van Gils, Brouwer (Lotus Elan), Deenik/Sinke, Vriend (Ford Falcon), Raffin/Raffin (Cortina Lotus), Carini (Cooper), etc.
SUR LE PADDOCK
Côté paddock, le village partenaires de l’Historic Tour réunit notamment Oreca (vente de pièces compétition), Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant), Stand 21 (équipement sur mesure et de sécurité du pilote), ainsi que des stands de produits dérivés, de vêtements, de miniatures, d’« automobilia », un simulateur F1 à 5 vérins et le Food Truck de l’Historic Tour. Par ailleurs, les traditionnels Kennol Awards mettent à l’honneur un pilote méritant à l’issue de chacune des courses du week-end.
LA RECAP
Vendredi 31 mai : Essais privés de 8h30 à 15h03. Qualifs de 15h13 à 19h50. Samedi 1er juin : Qualifs de 8h40 à 9h05, de 10h00 à 10h20 et de 12h40 à 13h00. Courses (10) de 9h15 à 9h45, de 10h35 à 12h25 et de 14h30 à 19h45. Dimanche 2 juin : Courses (11) de 8h45 à 12h55 et de 14h30 à 17h40.
Billetterie sur place : pass week-end 25 Euros, pass 1 jour 20 Euros. Option Grid Walk : 15 Euros/jour. Entrée gratuite pour les - de 16 ans accompagnés d’un détenteur d’un billet.
Contact médias : presse@hvmracing.fr