Historic Tour Magny-Cours | La présentation

Pour sa dernière destination de l’année, le Championnat de France Historique des Circuits rejoint le circuit de Nevers Magny-Cours, qui accueille cette année l’ultime manche de ce championnat disputé en cinq étapes. En piste, le plateau néerlandais des Supersixties, regroupant les GT et Tourisme d’avant 1966, viendra en renfort des 19 courses constitutives du Championnat de France.
Après avoir fait étape à Dijon-Prenois, Lédenon, le Circuit Paul Ricard et le Val de Vienne, le Championnat de France Historique des Circuits s’apprête à rejoindre un autre circuit mythique ayant accueilli le Grand Prix de France de F1. Un lieu parfait, donc, pour réécrire l’histoire sur les traces des plus grands ! Dernier Historic Tour de la saison sur les cinq qui composent le calendrier du Championnat de France 2025 ce rendez-vous en terre nivernaise s’annonce particulier dans sa configuration. Habituellement placé au cœur de la saison, ce meeting viendra cette année mettre un point final aux classements des quatre catégories constitutives du Championnat de France Historique des Circuits. Les dix plateaux engagés partageront la piste avec la célèbre série néerlandaise des Supersixties, regroupant plus de 30 GT/Tourisme pré-1966 lors de deux courses sprint de 40 minutes.
VERS UN RECORD HISTORIQUE POUR LA CATÉGORIE ENDURANCE
Ce dernier rendez-vous de l’Historic Tour s’annonce très chargé, avec un week-end ponctué de 20 courses sprint et d’une épreuve d’endurance de 90 minutes en clôture de la journée du samedi. Un programme dense, avec certaines grilles particulièrement fournies à l’aube de la trêve hivernale. Le record de participation sera même battu ce week-end pour le plateau des 200 km de l’Historic Tour, qui s’apprête à frôler les 50 engagés pour cette finale inédite ! Le Trophée Lotus affichera également complet avec 43 autos engagées, dont certaines têtes connues du grand public seront sur la grille : César TROIGROS, chef cuisinier étoilé de 38 ans, sera en piste au volant d’une Lotus Seven de 1964 tandis que le comédien Arnaud TSAMERE (50 ans) prendra lui aussi le départ, à bord d’une Caterham de 1991.
LE POINT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
Dans la catégorie Monoplaces/Protos, François Belle (Formule Ford Historic) conserve la tête avec 305 points, mais perd du terrain sur Axel Castillou (Formule Ford Kent), après sa deuxième place en course 1 et sa troisième place en course 2 à Val de Vienne. Ce dernier, vainqueur en course 1 et deuxième en course 2, totalise désormais 265 points. Mathieu Boissière suit de très près sur le même plateau avec 254 points.
En GT/Tourisme pré-90, Alain Lagache (Maxi 2L) reste leader du classement après deux victoires lors du dernier week-end de course. Il compte 295 points, soit 33 longueurs d’avance sur Dominique Vulliez (Trophée Lotus), qui en possède 262. Nicolas Beloou, également engagé en Trophée Lotus, monte sur le podium avec 249 points grâce à une deuxième place en course 1 et une victoire en course 2 lors de la quatrième manche.
Du côté des GT/Tourisme post-90, Yannick Blanc prend la tête du classement avec 282 points, pour un tout petit point d’avance sur Frédéric Chaulan (Youngtimers GTi Cup), grâce à sa victoire en course 1 des Roadster Pro Cup et à sa quatrième place en course 2 au Vigeant. Julien Nougaret (Roadster Pro Cup) conserve sa troisième place avec 254 points.
Enfin, en Endurance Historique, Sébastien Mathieu s’échappe seul en tête après une victoire dans une course folle lors des 200 km de l’Historic Tour Val de Vienne. Il totalise 141 points, soit 25 de plus que Jean-Pierre Destombes, auteur d’une belle remontée après un incident au premier virage qui l’a contraint à repartir en queue de peloton. En troisième position, un nouveau duo monte sur le podium : Julien Grenet et Christian Danne, avec 106 points.
QUELS PLATEAUX, QUELLES AUTOS ?
CHAMPIONNATS DE FRANCE MONOPLACES/PROTOS
Trophée Formule Renault Historic & Classic
Les courses : samedi 15h00 et dimanche 16h35. (2 x 14 tours).
Les autos : Les Formule Renault Historic (pré 95) et Classic (pré 2010).
Trophée Formule Ford Kent
Les courses : samedi 10h20 et dimanche 10h20. (2 x 12 tours).
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford Kent d’avant 1993.
Challenge Formula Ford Historic
Les courses : samedi 13h40 et dimanche 12h25. (2 x 12 tours).
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982.
CHAMPIONNATS DE FRANCE GT/TOURISME PRE 90
Trophée Lotus
Les courses : samedi 16h20 et dimanche 11h00. (2 x 12 tours).
Les autos : Les Lotus Seven et anciennes Caterham.
Racing Over 2L + Proto Historic & Classic
Les courses : samedi 14h20 et dimanche 11h45. (2 x 12 tours).
Les autos : Les GT/Tourisme de + 2000 cm3 (et les - 2000 cm3 de + de 200 ch) d’avant 1981, les Protos jusqu’à 89 ou 2000 (Proto Historic & Classic).
Maxi 2L Classic + Maxi 1300 Series
Les courses : samedi 9h00 et dimanche 15h55. (2 x 12 tours).
Les autos : Les GT/Tourisme de - 2000 cm3 et - de 200 ch d’avant 1981 (Racing Over 2L) et les GT/Tourisme de - 1300 cm3 pré 1981 et Classic Mini Cup.
CHAMPIONNATS DE FRANCE GT/TOURISME POST 90
Roadster Pro Cup
Les courses : samedi 11h00 et dimanche 15h15. (2 x 10 tours).
Les autos : Les Mazda MX-5 première génération.
Youngtimers GTI Cup + SuperBerline 2L
Les courses : samedi 15h40 et dimanche 17h15. (2 x 12 tours).
Les autos : Les GTI moins de 2L d’avant 1998 (Youngtimers GTI Cup) et les évocations des Supertourisme des années 90 (SuperBerline).
Trophée GT Classic + Saloon Cars (Plateau Support)
Les courses : samedi 9h35 et dimanche 9h40. (2 x 14 tours).
Les autos : Les GT d’avant 1998 (GT Classic). Les GT/Tourisme d’avant 2000 (Saloon Cars).
CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE HISTORIQUE
200 km de l’Historic Tour
La course : samedi 17h10. (90 mn).
Les autos : Les protos/GT/berlines éligibles sur les plateaux de l’Historic Tour.
PLATEAU SUPPORT
Les courses : dimanche 8h45 et dimanche 14h20. (2 x 40 minutes).
Les autos : GT/Tourisme pré 1966
BILLETTERIE SUR PLACE
Pass 2J à partir de 30 euros.
Pass 1J à partir de 25 euros.
SUR LE PADDOCK
Côté paddock, le village partenaires de l’Historic Tour réunit notamment Oreca (pièces compétition), Avon Nova / Sodifuel (pneumatiques et carburant) et Stand 21 (équipements sur mesure et sécurité du pilote). Bentley sera également présent avec des véhicules de présentation.
Enfin, les traditionnels « Kennol Awards » mettront à l’honneur un pilote méritant à l’issue de chacune des courses du dimanche.
Contact médias : presse@hvmracing.fr