Plateaux HVM Racing

L’ESPRIT DU TROPHÉE GT CLASSIC
Faire accéder les GT des années 80/90 à de vraies courses dans des meetings consacrés à l’historique est désormais possible.
Le Trophée GT Classic est un Trophée multimarques avec des Porsche, Ferrari, Viper, Venturi, Vertigo, TVR, Lamborghini, Lotus, Alpine, Corvette, et bien d’autres voitures.

VOITURES ÉLIGIBLES
Le Trophée GT Classic est ouvert aux voitures d’esprit GT,
- De compétition ou de série, dont le modèle de base est sorti avant le 31/12/2000.
- De Coupes de Marque de type GT, françaises ou étrangères, dont la création a eu lieu avant le 31/12/2000.
- Groupe 4 et Groupe 5 toutes périodes jusqu’au 31/12/2000.
- Spécifiquement désignées dans la liste des voitures éligibles.
- D’autres voitures de catégories et/ou de périodes proches, présentant un intérêt particulier, pourront être admises individuellement sur dossier – par exemple, certaines Groupe B 2 portes y compris celles interdites de Rallye, et conformes à
l’annexe J de 1981. 

Voici quelques exemples de marques éligibles : Porsche, Ferrari, Viper, Venturi, Vertigo, TVR, Lamborghini, Lotus, Alpine, Corvette, et bien d’autres voitures...

Le promoteur se réserve la possibilité d’accueillir des concurrents « invités » hors classement avec des voitures proches des voitures éligibles, dans la classe GTC X comme les Porsche 996 Cup ou les Ferrari F430 Challenge par exemple.
PTH non obligatoire

LES VOITURES RÉPARTIES DANS 5 CLASSES
Le Trophée comporte 5 classes :
GTC 1 – GTC 2 – GTC 3 – GTC 4 – GTC X (voitures « invités »).

La répartition des voitures dans les différentes classes est faite en fonction des performances des voitures et à l’initiative du Promoteur.

Attention : depuis 2021, le rapport poids/puissance de chaque voiture se fait selon le tableau ci-dessous :
Rapport Poids / Puissance
 ·        moins de 2,49 : GTC X
 ·        2,50 à 3,49 : GTC 1
 ·        3,50 à 4,49 : GTC 2
 ·        4,50 à 4,99 : GTC 3
 ·        Plus de 5,0 : GTC 4

FORMATS DES EPREUVES 2023 
1 séance d’essais privés incluse dans le prix de l’engagement.
1 séance d’essais qualificatifs de 20 minutes.
2 courses de max 25 minutes – (possibilité de 2 pilotes par auto – 1 course chacun).

CLASSEMENTS & CHAMPIONNAT
Il sera établi :
–  Un classement par classe
–  Un classement regroupant l’ensemble des pilotes des différentes catégories en fonction de leur nombre de points acquis dans chacune des classes.
Les points au Trophée sont attribués à la classe, un titre de Champion du GT Classic sera décerné en plus des titres de Vainqueur de chaque classe.

Les pilotes titulaires d’une licence nationale ou internationale en cours de validité délivrée par la FFSA ou par une ASN étrangère (pays assimilés par la FIA) seront automatiquement inscrits au Championnat de France Historique des Circuits et scorent pour le titre (hors GTCX dont le modèle de base est postérieur au 31/12/2000), comme Benoit Romac (Champion 2018), Laurent Sabatier (Champion 2020) et Sébastien Mathieu (Champion 2021).

PARRAINAGE
Un pilote (le parrain) peut parrainer un nouveau pilote (le filleul) pour participer à une ou plusieurs courses du Trophée GT Classic (le filleul étant un pilote n’ayant jamais roulé dans le Trophée depuis son existence).
Lors de la première inscription du filleul à une épreuve, il n’aura pas à payer le droit spécial de 240 € en sus du coût de l’engagement (cf art. 3.2.3), et le parrain bénéficiera d’une remise de 20% sur le montant de l’engagement de l’épreuve à laquelle participe le filleul.
A chaque participation du filleul à une épreuve durant la même saison, le parrain bénéficiera d’une remise de 20% sur le montant de l’engagement de l’épreuve à laquelle participe le filleul.

L’ESPRIT DES TROPHÉES F3 ET F. RENAULT CLASSIC
Initié à la fin des années 90, le « Trophée F3 Classic » réunit essentiellement des monoplaces conçues dans les années 70/80, propulsées par des moteurs 2 litres bridés à l’admission. Les plus fameux constructeurs de l’époque s’y étant tous essayés, on voit aujourd’hui les grilles de départ s’agrémenter de la présence de multiples March, Ralt, Martini, Chevron… Nombre d’entre-elles arborent leurs peintures de guerre de l’époque, rappelant qu’elles ont jadis roulé entre les mains de futurs ténors de la F1. Quant à leurs pilotes actuels, ils ne sont pas seulement français, mais aussi régulièrement anglais, monégasques ou italiens.

Depuis vingt ans, le « Trophée F. Renault Classic » rassemble essentiellement deux grandes familles de monoplaces : la « Formule Renault » à moteur turbo des années 80, et la version « Atmo » 1721 cm3 qui lui succéda. Sachant qu’au-delà des différences, l’une et l’autre affiche des performances proches grâce à une équivalence technique judicieusement établie. Quant aux pilotes, il n’est pas rare de retrouver parmi eux des animateurs de l’époque, trop heureux de renouer de la sorte avec une catégorie si fondatrice.

VOITURES ÉLIGIBLES
Trophée F3 Classic :
Les monoplaces type Formule 3 de 2000cm3, construites et ayant participé à des courses officielles avant le 31/12/1984.

Trophée Formule Renault Classic :
Les monoplaces type « Formule Renault » construites et ayant participé à des courses officielles avant le 31/12/1994 (dans toutes leurs versions Nationales, Europe, Turbo, Atmo, etc.…).

Invités :
Monoplaces de performances voisines de celles de la catégorie A (exemple : Formule Atlantic, Ford 2000, Formule Super V, Formule Renault, etc…).

CLASSEMENTS & CHAMPIONNAT
F3 Classic
Un seul classement général est établi pour les pilotes de Formule 3 2000 cm3

F. Renault Classic
Un classement est établi pour les pilotes des F. Renault Turbo.
Un classement est établi pour les pilotes des F. Renault Atmo.

Les pilotes titulaires d’une licence nationale ou internationale en cours de validité délivrée par la FFSA ou par une ASN étrangère (pays assimilés par la FIA) seront automatiquement inscrits au Championnat de France Historique des Circuits et scorent pour le titre.

FORMAT DES ÉPREUVES 2023
Dijon, Albi, Lédenon, Magny-Cours, Val de Vienne :
1 séance d’essais privés.
1 séance d’essais qualificatifs de 20 minutes.
2 courses de maximum 30 minutes.

KENNOL Grand Prix de France Historique :
1 séance d’essais qualificatifs de 20 minutes.
2 courses de 30 minutes.

L’ESPRIT DU MAXI 1300 SERIES
Le règlement permet une préparation raisonnable en acceptant uniquement les options « compétition » prévues par le constructeur (ex groupes 1, 2, 3, 4) afin d’améliorer les performances tout en conservant le caractère historique des voitures. Formule idéale pour débuter en VHC sans gros budget, le Trophée MAXI 1300 SERIES permet aussi aux pilotes chevronnés de lutter pour les places d’honneur au volant de voitures très performantes.

Il est courant de voir plus de 25 voitures présentes sur les grilles de départ, et notamment les emblématiques Mini Cooper S, Alpine A110 ou Simca Rallye 2 mais aussi des voitures plus rares comme les Honda S800 et Civic, Matra Jet, CG, Ginetta G15, Mini Marcos, Jem et autres raretés britanniques.

L’ambiance qui règne au sein de ce groupe de passionnés participe grandement au succès du Trophée. Entraide, bonne humeur et esprit de compétition rendent les meetings agréables et les courses toujours palpitantes !

VOITURES ÉLIGIBLES
Le Trophée MAXI 1300 SERIES est réservé aux Berlines et GT de moins de 1300 cm3 produites avant le 31 décembre 1980. D’autres voitures de catégories et/ou de périodes proches présentant un intérêt particulier pourront être admises individuellement sur dossier.

FORMAT DES ÉPREUVES
1 séance d’essais qualificatifs de 20 mn.
2 courses de 25 mn (possibilité de 2 pilotes/auto)
Nouveauté : le trophée Maxi 1300 partagera sa grille avec le trophée Maxi 2L Classic

CLASSEMENTS & CHAMPIONNAT
Un classement général calculé en fonction de la position au scratch et dans la classe :
Classe 1 : jusqu’à 1000 cm3
Classe 2 : de 1001 à 1150 cm3
Classe 3 : de 1151 à 1300 cm3Contenu de l’onglet
Classe 4 : Classic Mini Cup (réservée aux modèles Mini du groupe BMC jusqu'au 31/12/1990 avec une règlementation technique spécifique)

Les pilotes titulaires d’une licence nationale ou internationale en cours de validité délivrée par la FFSA ou par une ASN étrangère (pays assimilés par la FIA) seront automatiquement inscrits au Championnat de France Historique des Circuits0

L’ESPRIT DE LA YOUNGTIMERS GTI CUP
La « GTI Cup » s’adresse aux possesseurs de petites sportives de moins de 2 litres de cylindrée homologuées avant fin 1990. Lesquelles peuvent être alignées, au choix, en configuration groupe N ou A (sur dossier), chacune de ces catégories faisant l’objet d’un classement distinct en fin de saison.

Si la liste des autos ainsi rendues éligibles dépasse la centaine de modèles, certaines « icônes » de l’époque sont déjà en première ligne, les R5 GT Turbo, Peugeot 205 GTI, VW Golf GTI, Honda Civic et autres Peugeot 309 GTI ou Opel Kadett GSi.

La Youngtimers GTI Cup a intégré le Championnat de France Historique des Circuits catégorie « GT/Tourisme Post 90».

Nouveauté : Le trophée Youngtimers partagera sa grille avec le plateau Super Berlines 2L.

VOITURES ÉLIGIBLES
La Youngtimers GTI Cup est ouverte
  Aux voitures de type GTI, d’une cylindrée inférieure à 2000 cm3, homologuées par la FIA en Groupe N ou Groupe A avant le 31/12/1990.
  Aux voitures issues d’une coupe de marque non homologuées FIA, avant le 31/12/1990 d’une cylindrée limitée à 2000 cm3.
  A toutes les voitures de moins de 2 litres dont l’année d’homologation est d’avant le 31/12/1990, Homologuées par la FIA en Groupe N. Les voitures de type Groupe A seront admises sur dossier.

Parmi les nombreux modèles éligibles : Renault 5 GT Turbo, Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Ford Fiesta, Alfasud, Honda Civic, etc…
PTH non obligatoire

Les voitures sont réparties en 6 classes :
N1 – Groupe N jusqu’à 1 600 cm³
N2 – Groupe N de 1 601 à 2 000 cm³
N3  Honda Classic N
A1 – Groupe A jusqu’à 1 600 cm³
A2 – Groupe A de 1 601 à 2 000 cm³
A3 
– Honda Classic A

FORMAT DES ÉPREUVES
1 séance d’essais qualificatifs de maximum 20 min.
2 courses de maximum 25 min (possibilité de 2 pilotes par auto – 1 course chacun). 

CLASSEMENTS & CHAMPIONNAT
Il sera établi un classement de chaque classe (N1, N2, N3 Honda, A1, A2, A3 Honda). 
Les points au Trophée sont attribués à la classe et non au scratch.

Les pilotes titulaires d’une licence nationale ou internationale en cours de validité délivrée par la FFSA ou par une ASN étrangère (pays assimilés par la FIA) seront automatiquement inscrits au Championnat de France Historique des Circuits et scorent pour le titre.

L’ESPRIT DU MAXI 2L CLASSIC
Après de nombreux échanges avec les pilotes souhaitant voir évoluer les plateaux couvrants les périodes des années 60 et 70, nous proposons, pour la saison 2023, une nouvelle répartition de ces véhicules. Il est question de redonner de la compétitivité en piste en regroupant les voitures non plus par période mais en fonction de leurs performances.

VOITURES ÉLIGIBLES
Le Trophée Maxi 2L Classic est ouvert aux voitures de moins de 200 cv  :
– Berlines et GT de moins de 2 litres entre 1300cc et 2000 cc homologuées jusqu’au 31/12/1980
– Toutes les groupe 1 homologuées jusqu’au 31/12/1982
– Petits sportcars moteur avant de moins de 2L

PTH requis, possibilité d’accepter des voitures en cours de demande de PTH ou conformes en tout point à l’annexe K et à la fiche d’homologation d’origine.

Attention : Les voitures de plus de 2L ou de 200 cv seront intégrées au trophée Racing Over 2L.

FORMAT DES ÉPREUVES
Le format standard des courses comprend 3 roulages :
1 séance d’essais qualificatifs de 20 min.
2 courses de 25 min.
Possibilité de partager la voiture à deux pilotes.

La grille sera partagé avec le trophée Maxi 1300.

CLASSEMENT & CHAMPIONNAT
Le Trophée comporte 4 classes :
Pré 66 :
– De 1300 à 1600 cc
– De 1600 à 1999 cc
Post 66 :
– De 1300 à 1600 cc
– De 1600 à 1999 cc

Ces plateaux compteront pour le Championnat de France FFSA Historique des Circuits GT/Tourisme Pré 90.
A l’issue de chaque course seront appelés sur le podium, les 3 premiers du scratch, les 3 premiers de chaque classe seront appelés à une remise de coupes sur les paddocks.

Les pilotes titulaires d’une licence nationale ou internationale en cours de validité délivrée par la FFSA ou par une ASN étrangère (pays assimilés par la FIA) seront automatiquement inscrits au Championnat de France Historique des Circuits et scorent pour le titre. 
Dans le cas où la même voiture serait conduite par plusieurs pilotes, l’un dans une course, l’autre dans une autre course distincte, chaque pilote marquerait uniquement les points acquis par son résultat personnel.

Les voitures de ce Trophée pourront aussi participer à la course des 200KM organisée sur la plupart des Historic Tour.

L’ESPRIT DU RACING OVER 2L
Après de nombreux échanges avec les pilotes souhaitant voir évoluer les plateaux couvrants les périodes des années 60 et 70, nous proposons, pour la saison 2023, une nouvelle répartition de ces véhicules. Il est question de redonner de la compétitivité en piste en regroupant les voitures non plus par période mais en fonction de leurs performances.

VOITURES ÉLIGIBLES
Le Trophée Racing Over 2L est ouvert aux voitures de 200 cv ou plus :
– Berlines et GT de plus de 2 litres homologuées jusqu’au 31/12/1980
– Voitures de 200 cv (ex : Escort Ford Cosworth BDG) même si moins de 2L
PTH requis, possibilité d’accepter des voitures en cours de demande de PTH ou conformes en tout point à l’annexe K et à la fiche d’homologation d’origine.

FORMAT DES ÉPREUVES
Le format standard des courses comprend 3 roulages :
1 séance d’essais qualificatifs de 25 min.
2 courses de 25 min.
Possibilité de partager la voiture à deux pilotes.
Grille distincte

CLASSEMENT & CHAMPIONNAT
Le Trophée comporte 4 classes :
Pré 66 :
– Moins de 3L
– Plus de 3L

Post 66 :
– Moins de 3L
– Plus de 3L

Ces plateaux compteront pour le Championnat de France FFSA Historique des Circuits GT/Tourisme Pré 90.

Les pilotes titulaires d’une licence nationale ou internationale en cours de validité délivrée par la FFSA ou par une ASN étrangère (pays assimilés par la FIA) seront automatiquement inscrits au Championnat de France Historique des Circuits et scorent pour le titre.

Dans le cas où la même voiture serait conduite par plusieurs pilotes, l’un dans une course, l’autre dans une autre course distincte, chaque pilote marquerait uniquement les points acquis par son résultat personnel.

Les voitures de ce Trophée pourront aussi participer à la course des 200 Km organisée sur la plupart des Historic Tour.

L’ESPRIT DU PROTO HISTORIC & CLASSIC 
En 2024, nous souhaitions créer un nouveau trophée dédié aux Protos divisé en deux grandes catégories : Les Proto Historic et les Proto Classic. Nous souhaitons proposer une nouvelle répartition de ces véhicules, les Proto Historic étant regroupés avec les Racing Over 2L et les Proto Classic avec les GT Classic. Il était question cette année de redonner de la compétitivité en piste en regroupant les voitures en fonction de leur période de construction et de leurs performances comme lors des compétitions internationales.

VOITURES ÉLIGIBLES
Le Trophée Proto Historic & Classic est ouvert aux Prototypes homologués jusqu’en 2000 selon les découpages ci-dessous :

- Proto Classic :
o Prototypes homologués de moins de 3L entre le 01/01/1982 au 31/12/2000
PTH/PTHN non obligatoire, conformes en tout point à l’annexe K et de la Fiche d’Agrément 2024 du véhicule complétée.

- Proto Historic :
o Prototypes, toutes cylindrées, homologués jusqu’au 31/12/1981
o Prototypes, de moins de 2L, homologués jusqu’au 31/12/1989
o Sports 2000 homologués jusqu’au 31/12/1986
PTH/PTHN requis, possibilité d’accepter des voitures en cours de demande de PTH ou conformes en tout point à l’annexe K et de la Fiche d’Agrément 2024 du véhicule complétée.

L’opérateur se réserve la possibilité d’accueillir des concurrents « Invité » hors classement avec
des voitures proches des voitures éligibles.
Les voitures considérées comme répliques ou continuations pourront être acceptés sur la seule
décision de l’opérateur. Elles seront automatiquement classées en tant qu’« Invité » et ne
marqueront pas de point au Championnat de France. Ces voitures marqueront des points au
Trophée Proto Historic & Classic uniquement dans leur classe « Invité »

FORMAT DES ÉPREUVES
Le format standard des courses comprend 3 roulages :
1 séance d’essais qualificatifs de 20 min.
2 courses de 25 min.
Possibilité de partager la voiture à deux pilotes.

CLASSEMENT & CHAMPIONNAT
Le Trophée comporte 5 classes :

Proto Classic :
- Moins de 2L
- < 3L - Moteurs 12 soupapes
- < 3L - Moteurs 24 soupapes


Proto Historic :
- SP 2000
- Moins de 2L
- Plus de 2L


Ces plateaux compteront pour le Championnat de France FFSA Historique des Circuits Monoplaces/Protos.

Les pilotes titulaires d’une licence nationale ou internationale en cours de validité délivrée par la FFSA ou par une ASN étrangère (pays assimilés par la FIA) seront automatiquement inscrits au Championnat de France Historique des Circuits et scorent pour le titre.

Dans le cas où la même voiture serait conduite par plusieurs pilotes, l’un dans une course, l’autre dans une autre course distincte, chaque pilote marquerait uniquement les points acquis par son résultat personnel.

Les voitures de ce Trophée pourront aussi participer à la course des 200 Km organisée sur la plupart des Historic Tour

LE CONCEPT
Ce projet a été dicté par le souhait de pilotes participants au Championnat de France Historique des Circuits de rouler plus longtemps sur les épreuves avec la possibilité de partager le volant.
Ces courses auront la dénomination de « 200 km de l’Historic Tour ». Elles formeront un Challenge à part des classements des Trophées et de ceux du Championnat de France Historique des Circuits.

Lors des Historic Tour de Dijon, d’Albi, de Lédenon, de Magny-Cours et du Val de Vienne, une course de 200km sera proposée à l’ensemble des Berlines, GT, Protos du meeting (hors Trophée Lotus).

Les concurrents de l’Historic Tour pourront engager soit leur voiture déjà engagée sur une des séries soit une deuxième voiture dès lors qu’elle est éligible à l’un des règlements des Trophées constitutifs de l’Historic Tour. 

Il s’agit de proposer aux concurrents des courses de 90 min avec 2 arrêts au stand pour changement de pilote obligatoires (temps minimum : 2’30min). Elles pourront se courir avec des équipages de 1 à 3 pilotes. Le ravitaillement est autorisé.

LES VOITURES ÉLIGIBLES
Les Berlines, GT, Protos éligibles sur un des Trophées, Coupe, Challenge ou Série constitutif de l’Historic Tour. Ces voitures doivent être conformes en tout point au règlement du Trophée auprès auquel elles sont éligibles. Les monoplaces et les voitures du Trophée Lotus ne sont pas acceptées.

LE CLASSEMENT
Un classement scratch sera établi de l’ensemble des voitures.
Les points seront attribués à chaque équipage en fonction de la grille définie à l’article 9.2 du Championnat de France Historique des Circuits. Il y aura un classement des équipages et non de chaque pilote. Un pilote pourra donc figurer 2 fois s’il a concouru avec des équipages différents et il ne cumulera pas les points.
Les points de ce Challenge ne pourront pas se cumuler avec ceux des classements du Championnat de France.

LE FORMAT DES COURSES
1 séance d’essais qualificatifs de 30 minutes maximum.
1 course de 90 min avec 2 arrêts obligatoires au minimum :
–  Le premier arrêt devra intervenir entre la 22ème et la 38ème minute de course.
–  Le deuxième arrêt devra intervenir entre la 52ème et la 68ème minute de course.

Uniquement pendant ces fenêtres d’arrêts : les voitures pourront se diriger vers la zone dédiée au ravitaillement.
Conformément à l’art. 7.5 de la réglementation standard des circuits asphaltes : Le ravitaillement est possible uniquement dans la zone dédiée avec un maximum de distribution de 20L par arrêt. La distribution du carburant sera effectuée uniquement par les équipes du fournisseur officiel Sodifuel. Ces équipes seront équipées de cagoule, gants ininflammables conformes aux normes FIA et combinaison normes FIA 86 et de lunettes de protection. Le port et l’utilisation des radios ainsi que les téléphones portables sont interdits dans la zone de ravitaillement.

La zone sera dédiée exclusivement au ravitaillement. Elle sera interdite au public et seuls les officiels, les équipes de sécurité, les équipes dédiées au ravitaillement et le pilote pourront y accéder. 2 pompes seront installées et il est possible que le concurrent doive attendre qu’une pompe se libère pour être servi.

Equipage de 1 à 3 pilotes possible. 

Consentement aux cookies