LE CONCEPT
La course des 200 KM, opérée par HVM Racing, est un format de course de 90 minutes avec deux arrêts aux stand obligatoires de 2 min 30 minimum. Les équipages peuvent être constitués de 1 à 3 pilotes et le ravitaillement (si nécessaire) est opéré par notre partenaire Sodifuel. Les pneumatiques sont libres. Les courses constitutives de l'Historic Tour formeront un classement à part au sein de la catégorie Endurance Historique des Circuits. En fin de saison, trois titres de champion de France seront décernés.
LES VOITURES ÉLIGIBLES
Les Berlines, GT, Protos éligibles sur un des Trophées, Coupe, Challenge ou Série constitutif de l’Historic Tour. Ces voitures doivent être conformes en tout point au règlement du Trophée auprès auquel elles sont éligibles. Les monoplaces ne sont pas acceptées.
LE CLASSEMENT
Un classement scratch sera établi de l’ensemble des voitures. Les points seront attribués à chaque équipage en fonction de la grille définie à l’article 9.2 du Championnat de France Historique des Circuits. Il y aura un classement des équipages et non de chaque pilote. Un pilote pourra donc figurer 2 fois s’il a concouru avec des équipages différents et il ne cumulera pas les points. Les points de ce Challenge ne pourront pas se cumuler avec ceux des classements du Championnat de France.
Les courses constitutives de l'Historic Tour formeront un classement à part au sein de la catégorie Endurance Historique des Circuits. En fin de saison, trois titres de champion de France seront décernés.
Le premier récompensera le meilleur équipage de la catégorie Protos jusqu’au 31/12/2000, répartie en deux classes : Protos -2L et Protos +2L.
Un second titre sera attribué dans la catégorie GT/Tourisme Pré 90, qui regroupera toutes les autos produites jusqu’au 31/12/1989, hors protos.
Enfin, un troisième équipage sera sacré champion de France dans la catégorie GT/Tourisme Post 90, comprenant les autos produites après le 01/01/1990, hors protos.
LE FORMAT DES COURSES
1 séance d’essais qualificatifs de 30 minutes maximum.
1 course de 90 min avec 2 arrêts obligatoires au minimum :
– Le premier arrêt devra intervenir entre la 22ème et la 38ème minute de course.
– Le deuxième arrêt devra intervenir entre la 52ème et la 68ème minute de course.
Uniquement pendant ces fenêtres d’arrêts : les voitures pourront se diriger vers la zone dédiée au ravitaillement. Conformément à l’art. 7.5 de la réglementation standard des circuits asphaltes : Le ravitaillement est possible uniquement dans la zone dédiée avec un maximum de distribution de 20L par arrêt. La distribution du carburant sera effectuée uniquement par les équipes du fournisseur officiel Sodifuel.
Ces équipes seront équipées de cagoule, gants ininflammables conformes aux normes FIA et combinaison normes FIA 86 et de lunettes de protection. Le port et l’utilisation des radios ainsi que les téléphones portables sont interdits dans la zone de ravitaillement.
La zone sera dédiée exclusivement au ravitaillement. Elle sera interdite au public et seuls les officiels, les équipes de sécurité, les équipes dédiées au ravitaillement et le pilote pourront y accéder. 2 pompes seront installées et il est possible que le concurrent doive attendre qu’une pompe se libère pour être servi.