200 km
LE CONCEPT
Ce projet a été dicté par le souhait de pilotes participants au Championnat de France Historique des Circuits de rouler plus longtemps sur les épreuves avec la possibilité de partager le volant. Ces courses auront la dénomination de « 200 km de l’Historic Tour ». Elles formeront un Challenge à part des classements des Trophées et de ceux du Championnat de France Historique des Circuits.
Lors des Historic Tour de Dijon, d’Albi, de Lédenon, de Magny-Cours et du Val de Vienne, une course de 200km sera proposée à l’ensemble des Berlines, GT, Protos du meeting (hors Trophée Lotus).
Les concurrents de l’Historic Tour pourront engager soit leur voiture déjà engagée sur une des séries soit une deuxième voiture dès lors qu’elle est éligible à l’un des règlements des Trophées constitutifs de l’Historic Tour.
Il s’agit de proposer aux concurrents des courses de 90 min avec 2 arrêts au stand pour changement de pilote obligatoires (temps minimum : 2’30min). Elles pourront se courir avec des équipages de 1 à 3 pilotes. Le ravitaillement est autorisé.
LES VOITURES ÉLIGIBLES
Les Berlines, GT, Protos éligibles sur un des Trophées, Coupe, Challenge ou Série constitutif de l’Historic Tour. Ces voitures doivent être conformes en tout point au règlement du Trophée auprès auquel elles sont éligibles. Les monoplaces et les voitures du Trophée Lotus ne sont pas acceptées.
LE CLASSEMENT
Un classement scratch sera établi de l’ensemble des voitures. Les points seront attribués à chaque équipage en fonction de la grille définie à l’article 9.2 du Championnat de France Historique des Circuits. Il y aura un classement des équipages et non de chaque pilote. Un pilote pourra donc figurer 2 fois s’il a concouru avec des équipages différents et il ne cumulera pas les points. Les points de ce Challenge ne pourront pas se cumuler avec ceux des classements du Championnat de France.
LE FORMAT DES COURSES
1 séance d’essais qualificatifs de 30 minutes maximum.
1 course de 90 min avec 2 arrêts obligatoires au minimum :
– Le premier arrêt devra intervenir entre la 22ème et la 38ème minute de course.
– Le deuxième arrêt devra intervenir entre la 52ème et la 68ème minute de course.
Uniquement pendant ces fenêtres d’arrêts : les voitures pourront se diriger vers la zone dédiée au ravitaillement. Conformément à l’art. 7.5 de la réglementation standard des circuits asphaltes : Le ravitaillement est possible uniquement dans la zone dédiée avec un maximum de distribution de 20L par arrêt. La distribution du carburant sera effectuée uniquement par les équipes du fournisseur officiel Sodifuel. Ces équipes seront équipées de cagoule, gants ininflammables conformes aux normes FIA et combinaison normes FIA 86 et de lunettes de protection. Le port et l’utilisation des radios ainsi que les téléphones portables sont interdits dans la zone de ravitaillement.
La zone sera dédiée exclusivement au ravitaillement. Elle sera interdite au public et seuls les officiels, les équipes de sécurité, les équipes dédiées au ravitaillement et le pilote pourront y accéder. 2 pompes seront installées et il est possible que le concurrent doive attendre qu’une pompe se libère pour être servi.
Equipage de 1 à 3 pilotes possible.