L’ESPRIT DE LA YOUNGTIMERS GTI CUP
La « GTI Cup » s’adresse aux possesseurs de petites sportives de moins de 2 litres de cylindrée homologuées avant fin 1990. Lesquelles peuvent être alignées, au choix, en configuration groupe N ou A (sur dossier), chacune de ces catégories faisant l’objet d’un classement distinct en fin de saison.
Si la liste des autos ainsi rendues éligibles dépasse la centaine de modèles, certaines « icônes » de l’époque sont déjà en première ligne, les R5 GT Turbo, Peugeot 205 GTI, VW Golf GTI, Honda Civic et autres Peugeot 309 GTI ou Opel Kadett GSi.
La Youngtimers GTI Cup a intégré le Championnat de France Historique des Circuits catégorie « GT/Tourisme Post 90».
Nouveauté : Le trophée Youngtimers partagera sa grille avec le plateau Super Berlines 2L.
VOITURES ÉLIGIBLES
La Youngtimers GTI Cup est ouverte
– Aux voitures de type GTI, d’une cylindrée inférieure à 2000 cm3, homologuées par la FIA en Groupe N ou Groupe A avant le 31/12/1990.
– Aux voitures issues d’une coupe de marque non homologuées FIA, avant le 31/12/1990 d’une cylindrée limitée à 2000 cm3.
– A toutes les voitures de moins de 2 litres dont l’année d’homologation est d’avant le 31/12/1990, Homologuées par la FIA en Groupe N. Les voitures de type Groupe A seront admises sur dossier.
Parmi les nombreux modèles éligibles : Renault 5 GT Turbo, Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Ford Fiesta, Alfasud, Honda Civic, etc… PTH non obligatoire
Les voitures sont réparties en 6 classes :
N1 – Groupe N jusqu’à 1 600 cm³
N2 – Groupe N de 1 601 à 2 000 cm³
N3 – Honda Classic N
A1 – Groupe A jusqu’à 1 600 cm³
A2 – Groupe A de 1 601 à 2 000 cm³
A3 – Honda Classic A
FORMAT DES ÉPREUVES
1 séance d’essais qualificatifs de maximum 20 min. 2 courses de maximum 25 min (possibilité de 2 pilotes par auto – 1 course chacun).
CLASSEMENTS & CHAMPIONNAT
Il sera établi un classement de chaque classe (N1, N2, N3 Honda, A1, A2, A3 Honda). Les points au Trophée sont attribués à la classe et non au scratch.
Les pilotes titulaires d’une licence nationale ou internationale en cours de validité délivrée par la FFSA ou par une ASN étrangère (pays assimilés par la FIA) seront automatiquement inscrits au Championnat de France Historique des Circuits et scorent pour le titre.