HVM Racing : organisateur de courses automobiles pour véhicules historiques

Compte rendu | Formule Renault Historic & Classic Dijon

 

En ce premier week-end d’avril, le circuit de Dijon-Prenois a, comme à son habitude, accueilli la première manche du Championnat de France Historique des Circuits (Historic Tour). À l’occasion de cette première double confrontation marquant l’évolution du Trophée FRenault Historic & Classic désormais ouvert aux Formules Renault construites et engagées en compétitions officielles entre le 31/12/1994 et le 31/12/2009, 11 pilotes se sont affrontés sous un soleil digne d’un mois de juin sur le tracé bourguignon.

Essais qualificatifs :

Le vendredi, les pilotes se sont retrouvés pour la première séance de qualifications de la saison. Après un peu moins d’une dizaine de tours, du côté des Formule Renault Tatuus, le Français Alain Girardet s’offre le meilleur temps en 1’18.401, reléguant le Suisse Christian Vaglio-Giors à 0,725 seconde (1’19.126). En catégorie Historic, Pierre Boite est le plus rapide en 1’28.379 avec sa Martini MK54, devant Benoît Bagur et sa Martini MK63 en 1’32.015.

Course 1 :

Le lendemain, alors que le premier drapeau vert de la saison est brandi, les hommes de tête entament une belle bataille pour le podium. Bruno Mottez et Laurent Fresnais, trop gourmands sur les limites de piste, sont pénalisés respectivement de 5 et 15 secondes pour non-respect de celles-ci. 

Devant, Alain Girardet s’envole petit à petit et creuse l’écart sur Éric Martin, qui a dépassé Christian Vaglio-Giors. Laurent Fresnais se défait de Bruno Mottez et s’offre une confortable avance, suffisante pour conserver sa position malgré la pénalité. En troisième position, Christian Vaglio-Giors accroît son avance sur Laurent Vallery-Masson. Intouchable, Alain Girardet remporte cette première course avec 5,8 secondes d’avance sur Éric Martin. Christian Vaglio-Giors complète le podium, 6 secondes plus loin. En catégorie Historic, Pierre Boite domine Benoît Bagur.

FR Classic : 1. Alain GIRARDET, 2. Eric MARTIN, 3. Christian VAGLIO-GIORS

FR Historic : 1. Pierre BOITE, 2. Benoit BAGUR

 

Course 2 : 

Le dimanche, alors que les conditions météorologiques restent favorables, les dix pilotes encore en lice prennent un départ sans encombre, jusqu’à ce que la voiture de sécurité soit déployée après une erreur de Bruno Mottez dans le premier virage, le contraignant à l’abandon dans le bac à graviers.

 

Avant cette interruption, Éric Martin avait pris le meilleur sur Alain Girardet. Trois tours plus tard, la course reprend, et Alain Girardet repasse devant Éric Martin dans la ligne droite, à l’aspiration, après une relance très tôt dans la courbe de Pouas. Aux avant-postes, les deux leaders se livrent une belle bataille, ne se quittant pas à moins de trois dixièmes de seconde à chaque passage sur la ligne. Dans le peloton, Christian Vaglio-Giors retrouve du rythme et revient sur Laurent Vallery-Masson, qu’il dépasse au 11e tour dans le virage 1. 

Pendant ce temps, Alain Girardet prend le large en tête, tandis que Laurent Fresnais s’accroche aux portes du poudium. Le leader reste inchangé : Alain Girardet signe le doublé, trois secondes devant Éric Martin. Après un souci mécanique sur la voiture de Christian Vaglio-Giors, Laurent Vallery-Masson récupère la troisième place sur le podium. En catégorie Historic, Pierre Boite domine une nouvelle fois Benoît Bagur. Caroline Abbou Rossi Di Montelera, venue avec sa Martini MK34 – Toy de 1981, se hisse en 7ème position au général.

 

FR Classic : 1. Alain GIRARDET, 2. Eric MARTIN, 3. Laurent VALLERY-MASSON

FR Historic : 1. Pierre BOITE, 2. Benoit BAGUR 

LA SUITE La manche #2 : L’Historic Tour de Lédenon, les 16, 17 & 18 mai prochains.L’info de l’Historic Tour continue sur Facebook @Historic Tour et Instagram @hvmracing_

Contact médias : presse@hvmracing.fr

 
Consentement aux cookies