HVM Racing : organisateur de courses automobiles pour véhicules historiques

HISTORIC TOUR LEDENON : PÂQUES EN PISTE

HISTORIC TOUR LEDENON : PÂQUES EN PISTE

Trois semaines après l’ouverture des festivités à Nevers Magny-Cours, le Championnat de France Historique des Circuits (l’Historic Tour) met le cap au sud pour rejoindre le circuit de Lédenon dans le Gard. Le week-end Pascal s’y annonce particulièrement animé avec 21 courses au programme et autant d’occasions de réécrire des pleines pages d’histoire de la course automobile.
 
PLACE A L’ACTE 2
Déjà présent à Lédenon il y a six mois à l’occasion de sa finale 2021, l’Historic Tour est de retour aux portes de Nîmes en cette fin de semaine. Il s’agit cette fois du deuxième rendez-vous d’une campagne 2022 inaugurée à Nevers Magny-Cours fin mars.
Selon un schéma désormais immuable, les quelques 300 pilotes attendus dans le Gard se répartiront entre 11 plateaux distincts, chacun de ces concurrents ayant l’occasion de prendre deux départs au cours du week-end et de saisir autant de possibilités d’engranger de précieux points au championnat de France. Après les multiples séances d’essais de vendredi, 20 courses « sprint » (de 25 à 30 mn) se succéderont ainsi entre samedi et dimanche, auxquelles s’ajoutera encore la classique endurance de 1h30 (dite des « 200 km de l’Historic Tour ») disputée hors championnat de France. Comme toujours, les différents plateaux mettront à l’honneur des autos issues des décennies 60, 70, 80 et 90, qu’il s’agisse de monoplaces (de F3, Formule Renault et Formule Ford), de Sport-Protos ou de GT et Tourisme de toutes natures.
LEDENON ET SON TRACE ATYPIQUE
Unique en son genre, la piste de l’agglomération nîmoise est souvent assimilée à un véritable toboggan en référence aux pentes qui en jalonnent ses 3100 mètres de développement tracés en pleine garrigue. Un vrai circuit « à l’ancienne », dont le dessin a essentiellement été guidé par le relief de ce terrain de garrigue. Autre spécificité, on y tourne dans le sens antihoraire en commençant par le fameux et redoutable « triple gauche », l’un des plus illustres virages des circuits français.
LE POINT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
A l’orée de cette deuxième étape de l’Historic Tour, une première hiérarchie se dessine déjà au Championnat de France Historique des Circuits. Tous les pilotes restés invaincus à Magny-Cours se partagent logiquement la première place et auront bien évidemment pour objectif de la conserver au soir du meeting de Lédenon. Sont dans ce cas ; Frédéric Lajoux (March 793/F3 Classic), Lionel Robert (Martini MK48/Formule Renault Classic), François Belle (Lola T540/Formula Ford Historic) et Hugo Carini (Van Diemen RF90/Formule Ford Kent) en catégorie « Monoplaces/Protos » et Franck Quagliozzi (Honda Civic/Youngtimers GTI Cup), Jean-Charles Valinho (Datsun 240Z/Racing 81), Anthony Delhaye (Lotus Seven/Trophée Lotus), Philippe Gandini (Mini Jem/Maxi 1300 Series), Julien Grenet (Dodge Viper/Saloon Cars) et José Beltramelli (TVR 400 Griffith/Asavé Racing 65) en « GT/Tourisme ». Autant de pilotes dont on scrutera les performances en priorité ce week-end.
QUELLES COURSES, QUELLES AUTOS, QUELS PILOTES ?
LES PLATEAUX DU CHAMPIONNAT DE FRANCE MONOPLACES/PROTOS
Challenge Formula Ford Historic
Les courses : samedi 16h20 et 11h20 (2 x 25 mn).
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982.
Les pilotes en vue : Belle, Deverly, Verhille (Lola), Genecand, Girardet, Vaglio-Giors, Michel, Richard, Lombardi (Brabham), Sanjuan, Ogier, Faggionato (Van Diemen), Lecluse, Hermet (Lotus), Prévost (McNamara), Mantz (Hawke), Dupont (Dulon), etc.
SportProtosCup
Les courses : samedi 12h05 et dimanche 12h00 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Sport-Protos d’avant 1995.
Les pilotes en vue : Martin (Debora), Micheron (Osella), L.Boch, Nguyen (Lucchini), Vulliez (Bogani), Châteaux (Lasera), Kolly, Baumard (Lola), De Murard (Giada), Rossiaud/Le Jean (Hydra), Merlin (Gmeca), Terrones (Chapman), Levy (Grac), etc.
Trophée Formule Ford Kent et Trophée Formule Ford Zetec
Les courses : samedi 10h50 et dimanche 14h15 (2 x 25 mn).
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford Kent d’avant 1993 et les Formule Ford Zetec d’avant 2005.
Les pilotes en vue : FF Kent : Carini, Genecand, Michel, Sanjuan, Dousse, Simon, Monteiro, Midy, Dupont (Van Diemen), Vaglio-Giors, Barrois (Crosslé), Kozyreff, Tomsen, Thetiot (Reynard), Janin, Zonta (Rondeau), etc.
FF Zetec : Heudicourt, Rausch (Mygale), etc.
Trophée F3 Classic et Trophée Formule Renault Classic
Les courses : samedi 14hé0 et dimanche 14h55 (2 x 30 mn).
Les autos : Les monoplaces de F3 d’avant 1985 et les Formule Renault (atmo et turbo) d’avant 1995.
Les pilotes en vue : F3 : Lajoux, D./V.Leone, Coppini (March), Girardet, Jacobs, Vallery-Masson, Tavarès (Ralt), Eynard-Machet, Lacour (Martini), etc.
Formule Renault : Robert, Gobba, Majou, Monnet, Weil, Bouchet, Mottez, Moniat, Boite, Fouche (Martini), Rimbert (Orion), etc.
LES PLATEAUX DU CHAMPIONNAT DE FRANCE GT/TOURISME
Trophée Lotus
Les courses : samedi 15h00 et dimanche 10h00 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Lotus Seven et anciennes Caterham.
Les pilotes en vue : Delhaye, X.Jacquet, Vulliez, N.Beloou, Cazalot, Gaso, P.Metayer, C.Jacquet, Bouchetal, Rucheton, Odin, Szyndelman, Koenig, Dufetre, Vest, Clement, Thiry, Lauber, Seigneurin, Grenot, Huret, Garcia-Imaz (tous sur Lotus Seven), etc.
Asavé Racing 65
Les courses : dimanche 11h30 et 10h40 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme d’avant 1966.
Les pilotes en vue : Beltramelli (TVR 400), Poulet, Teyssier/Godard (Lotus Elan), Carini (Cooper S), Cattelin (MG B), Champailler (Lotus Elite), Fazi (Triumph TR4), etc.
Maxi 1300 Series
Les courses : dimanche 8h45 et 15h40 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme de – 1300 cm3 d’avant 1977.
Les pilotes en vue : Gandini (Jem), Besson (Alpine A110), Gruelles (Marcos), Timonier, Petit/Vidal (Cooper S), Cassina/Cassina (Mini 1275), Maingourd (Honda Civic), Y.Faliere, A.Faliere (Rallye 2), Corthals (A112 Abarth), Kerharo (Austin Sprite), etc.
Roadster Pro Cup
Les courses : samedi 13h45 et dimanche 17h00 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Mazda MX-5 première génération.
Les pilotes en vue : Fresnais, Castillou, Hergault, Genottin, Durville, Beck, Bouchet, Codet, Bollengier, Nougaret, Pasquali, Fady, Bourget, Turbot, Mandelli, Allard, Randazzo, Gaudelus, Pons, Lariau, Espitalier (tous sur Mazda MX-5), etc.
Trophée Saloon Cars et Trophée GT Classic
Les courses : dimanche 9h20 et 16h20 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme d’avant 1999 (Trophée Saloon Cars) et les GT d’avant 1998 (Trophée GT Classic).
Les pilotes en vue : Saloon Cars : Grenet (Dodge Viper), Derognat (BMW 323i), Lefebvre (Audi Quattro), Desmaele (Porsche 996), Danne (BMW M3 GTR), Fuet (BMW E36), Verney (R5 GT), Lortal (Caterham), Julien (BMW E36), etc.
GT Classic : Mathieu, Sabatier, Delannoy, Spirgi (Porsche 964), Morihain (Chevolet Corvette), Rosembly, Daumas (BMW Z3), Chollet (Porsche 944), Gindre (Porsche 993), Besson (Clio V6), Cazaux (BMW M3), Raffin (Ferrari F430), Chollet (Porsche 944), etc.
Youngtimers GTI Cup et Racing 81 & Gr 1
Les courses : samedi 15h40 et dimanche 13h35 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GTI moins de 2L d’avant 1991 (Youngtimers), les GT/Tourisme d’avant 1982 et les anciennes Groupe 1 (Racing 81 & Gr 1).
Les pilotes en vue : Youngtimers : Quagliozzi, Gimonet, Piau, Grandpierre (Honda Civic), Faucogney (R5 GT), etc.
Racing 81 : Valinho (Datsun 240Z), Excoffier/Excoffier (Chevrolet Corvette), Dauxerre (Porsche 911 SC), Beltramelli, Dupuy (Ford Escort RS), Lagache (Porsche 914), Faurie (Ford Capri), Bourguignon (BMW 530), Piat (Sunbeam Avenger), etc
HORS CHAMPIONNAT DE FRANCE
200 km de l’Historic Tour
La course : samedi 17h00 (90 mn).
Les autos : Les protos/GT/berlines éligibles sur les plateaux de l’Historic Tour.
Les pilotes en vue : Tavares (Chevron), Vallery-Masson/Martin (Tiga), Villot (Osella), Châteaux (Lasera), Mathieu/Cazaux (BMW M3 GTR), Raffin/Beltramelli/Beltramelli (Ferrari F430), Peinetti/Lauber (Porsche 964), etc.
SUR LE PADDOCK
Côté paddock, le village partenaires de l’Historic Tour réunit notamment les stands d’Oreca (vente de pièces compétition), Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant) et Stand 21 (équipement sur mesure et de sécurité du pilote). Les traditionnels « Kennol Awards » mettent à l’honneur un pilote méritant de chaque plateau. Autant de précieux partenaires de l’Historic Tour auxquels se joignent également LP Tent, Ellegi, Classic Racing et les Assurances Lestienne.
LA RECAP
Vendredi 15 avril : Qualifs de 14h40 à 18h30. Samedi 16 avril : Qualifs de 8h30 à 10h40. Courses (9) de 10h50 à 12h30 et de 13h45 à 18h30. Dimanche 17 avril : Courses (12) de 8h45 à 12h25 et de 13h35 à 17h25.
Entrée week-end 20 Euros, 1 jour 15 Euros (entrée gratuite pour les – de 15 ans, En prévente sur www.hvmracing.fr)
Contact médias : Jacques Furet – presse@hvmracing.fr

    Consentement aux cookies