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HISTORIC TOUR DIJON : UN DEMI-SIÈCLE D’HISTOIRE

HISTORIC TOUR DIJON : UN DEMI-SIÈCLE D’HISTOIRE

On ne pouvait pas être plus raccord ! Habitué à exhumer 50 ans de compétition automobile, le Championnat de France Historique des Circuits (l’Historic Tour) débarque cette fin de semaine à Dijon Prenois. Un circuit qui célèbre cette année son propre demi-siècle d’histoire.
 
350 PILOTES DANS LES STARTING-BLOCKS
Après les étapes de Magny-Cours et de Lédenon, le Championnat de France Historique des Circuits s’apprête à poursuivre sa saison sur le circuit de Dijon Prenois en cette année 2022 où celui-ci célèbre son cinquantenaire. Comme toujours lors de cet incontournable rendez-vous de l’Historic Tour avec la piste de Côte d’Or, les différents plateaux présentent des listes d’engagés particulièrement fournies. Toutes catégories confondues, pas moins de 350 pilotes, dont une cinquantaine en provenance de l’étranger, sont dans les starting-blocks !
A l’heure de la plupart des 21 courses du week-end on se pressera ainsi sur les grilles de départ, notamment en Trophée Formule Ford Kent, Trophée Lotus, Saloon Cars/GT Classic et Roadster Pro Cup, où l’on attend respectivement 42, 38 et 34 autos.
Selon le principe cher à l’Historic Tour, ces différents plateaux mettront à l’honneur des autos issues des décennies 60, 70, 80 et 90, qu’il s’agisse de monoplaces (de F3, Formule Renault et Formule Ford), de SportProtos ou de GT et Tourisme de toutes natures.
 
PRENOIS 50 ANS PLUS TARD
Inauguré en 1972, puis rallongé à 3,8 km trois ans plus tard dans une configuration qui est toujours d’actualité, le tracé bourguignon est unanimement plébiscité par les pilotes de l’Historic Tour pour son caractère unique. Ceux-ci raffolent de ses virages rapides qui requièrent un pilotage au millimètre, telle la célébrissime courbe de Pouas. Tous conservent également en mémoire le prestigieux passé du circuit et certaines des luttes qui émaillèrent ses six Grand Prix de F1. Qui n’a pas rêvé d’y rejouer au moins une fois le fameux duel Arnoux/Villeneuve de 1979 ?
 
LE POINT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
Au sortir des meetings de Magny-Cours et de Lédenon, une solide hiérarchie se dessine déjà au sommet des classements du Championnat de France. En catégorie Monoplaces/Protos, le jeune Hugo Carini mène la danse pour n’avoir encore essuyé aucune défaite en Formule Ford Kent, où il ne manque pourtant pas de concurrence ! Il est suivi de près par François Belle (Formula Ford Historic) et Lionel Robert (Formule Renault Classic), exceptionnellement absent ce week-end. En catégorie GT/Tourisme, ils sont deux à se partager le leadership en ayant eux aussi réussi à remporter leurs quatre courses du début de calendrier ; Julien Grenet en Saloon Cars et Philippe Gandini en Maxi 1300 Series. A noter que la mi-saison sera (déjà) atteinte dimanche soir.
QUELLES COURSES, QUELLES AUTOS, QUELS PILOTES ?
LES PLATEAUX DU CHAMPIONNAT DE FRANCE MONOPLACES/PROTOS
 
Trophée Formule Ford Kent et Trophée Formule Ford Zetec
Les courses : samedi 11h15 et dimanche 14h30 (2 x 25 mn).
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford Kent d’avant 1993 et les Formule Ford Zetec d’avant 2005.
Les pilotes en vue : Kent : H.Carini, Genecand, Michel, Sanjuan, Dethier, Waisler, Dousse, Faggionato P.Carini, Hackel, Midy, Monteiro (Van Diemen), Kozyreff, Tomsen, Thetiot, Dean (Reynard), Comte (Crosslé), D’Aubreby, Dessy (Swift), etc.
Zetec : Heudicourt, Rausch, Sanchez, Labitzke (Mygale), Lebreton, Monbaron (Van Diemen), Clausnizer (Swift), etc.
 
Trophée F3 Classic et Trophée Formule Renault Classic
Les courses : samedi 16h25 et dimanche 15h50 (2 x 30 mn).
Les autos : Les monoplaces de F3 d’avant 1985 et les Formule Renault (atmo et turbo) d’avant 1995 + Formule Ford 2000 et Formule Opel.
Les pilotes en vue : F3 : Lajoux, D.Leone, V.Leone (March), Jacobs, Vallery-Masson, Tavarès, Paganin (Ralt), Eynard-Machet, Lacour, Gerbout (Martini), Michel (Chevron), Houzelot, Grasso (Dallara), etc.
Formule Renault : Gobba, « Nelson », Monnet, Mottez, Bagur, Moniat, Fouche (Martini), Rimbert (Orion), etc.
FF2000 et Formule Opel : Menzner (Reynard), Tomsen, Thissen, Williamsson, Brandl, Suckow (Opel Lotus), etc.
 
Challenge Formula Ford Historic
Les courses : samedi 12h25 et 12h20 (2 x 25 mn).
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982.
Les pilotes en vue : Belle, Deverly, Verhille (Lola), Genecand, Girardet, Vaglio-Giors, Michel, Richard, Sanchez, Walsh, Barrois (Crosslé), Sanjuan, « Nelson », Faggionato, Ogier, Vignes (Van Diemen), Lecluse, Hermet (Lotus), Prévost (McNamara), Mantz, Bourgeois (Hawke), Dupont, Leblon (Dulon), etc.
 
SportProtosCup
Les courses : samedi 14h35 et dimanche 10h20 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Sport-Protos d’avant 1995.
Les pilotes en vue : Martin (Debora), Micheron (Osella), Nguyen, PL.Boch (Lucchini), Vulliez (Bogani), Ferrier, Perou/Cheminot (Chevron), L.Boch (Norma), Dougnac/Dougnac (Epsilon), Kolly, Regnier, Baumard (Lola), De Murard (Giada), Destombes (Spider 905), Rossiaud/Le Jean (Hydra), Guermonprez (Grac), etc.
LES PLATEAUX DU CHAMPIONNAT DE FRANCE GT/TOURISME
 
Maxi 1300 Series
Les courses : samedi 14h00 et dimanche 11h40 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme de – 1300 cm3 d’avant 1977.
Les pilotes en vue : Gandini (Jem), Destombes (CG), Gruelles (Marcos), Timonier, Bardet, Pouillon (Cooper S), Cassina (Mini 1275 GT), Maingourd (Honda Civic), Corthals (A112 Abarth), Kerharo, Aguettant (Austin Sprite), Comelli (Matra Djet), etc.
 
Roadster Pro Cup
Les courses : samedi 15h45 et dimanche 11h00 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Mazda MX-5 première génération.
Les pilotes en vue : Fresnais, Castillou, Dubelly, Hergault, Genottin, Durville, Beck, Bouchet, L.Bellinato, Bollengier, Manganaro, Fady, Bourget, Turbot, Sionneau, Sauvadet, Savin, Laborie, Allard, Randazzo, Darmet (tous sur Mazda MX-5), etc.
 
Trophée Saloon Cars et Trophée GT Classic
Les courses : samedi 10h40 et dimanche 9h40 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme d’avant 1999 (Trophée Saloon Cars) et les GT d’avant 1998 (Trophée GT Classic).
Les pilotes en vue : Saloon Cars : Grenet (Dodge Viper), Derognat (BMW 323i), Lefebvre (Audi Quattro), Desmaele (Porsche 996), Danne (BMW M3 GTR), Fuet (BMW E36), Samson (Porsche 964), Drouilleau/Drouilleau (BMW M3), Cuynet (Audi S2), etc.
GT Classic : Sabatier (Porsche 993 GT2), Mathieu, Delannoy, Spirgi (Porsche 964), Raffin (Ferrari F430), Roche/Roche (Porsche 996), Cantin (Ultima), Chollet (Porsche 944), Besson (Clio V6), Cazaux (BMW M3 GTR), Poirier (Porsche 928), etc.
 
Youngtimers GTI Cup et Racing 81 & Gr 1
Les courses : samedi 15h10 et dimanche 13h55 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GTI moins de 2L d’avant 1991 (Youngtimers), les GT/Tourisme d’avant 1982 et les anciennes Groupe 1 (Racing 81 & Gr 1).
Les pilotes en vue : Youngtimers : Quagliozzi, Gimonet, Julia, Benjamin (Honda Civic), Vivas, Paupette (AX Coupe), Maehr (R5 GT), Hawes/Hawes (Golf GTI), etc.
Racing 81 : Valinho, Schneider (Datsun 240Z), Excoffier/Excoffier (Chevrolet Corvette), Lajournade/Aubry (Porsche 934), Beltramelli, Dupuy (Ford Escort RS), Lagache (Porsche 914), Bourguignon (BMW 530), Castelli (Ford Escort), etc
 
Trophée Lotus
Les courses : dimanche 9h00 et 16h35 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Lotus Seven et anciennes Caterham.
Les pilotes en vue : Delhaye, X.Jacquet, Vulliez, N.Beloou, Cazalot, Gaso, P.Metayer, C.Jacquet, Bouchetal, Rucheton, Odin, Szyndelman, Koenig, Dufetre, Pargamin, Giraud, Thiry, Lauber, Seigneurin, Couche, Garcia-Imaz (tous sur Lotus Seven), etc.
 
Asavé Racing 65
Les courses : samedi 11h50 et dimanche 15h10 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme d’avant 1966.
Les pilotes en vue : Beltramelli, Gruau (TVR 400), Rousselot (Cobra Daytona), Poulet, Benne, Achard, Teyssier (Lotus Elan), Gravier (Shelby Cobra), Perou/Cheminot, Druguet/Grandidier (Austin Healey 3000), Wilhelm/Fontaine (Jaguar type E), etc.
HORS CHAMPIONNAT DE FRANCE
 
200 km de l’Historic Tour
La course : samedi 17h15 (90 mn).
Les autos : Les protos/GT/berlines éligibles sur les plateaux de l’Historic Tour.
Les pilotes en vue : De Murard/Fresnais (Giada T118), Boch/Boch (Norma M14), Martin/Vallery-Masson (Tiga S2000), Perou/Cheminot (Chevron B8), Raffin (Ferrari F430), Baumard/Hottinger (Lola T492), Peinetti/Lauber (Porsche 964), etc.
SUR LE PADDOCK
Côté paddock, le village partenaires de l’Historic Tour réunit notamment les stands d’Oreca (vente de pièces compétition), Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant) et Stand 21 (équipement sur mesure et de sécurité du pilote). Les traditionnels « Kennol Awards » mettent à l’honneur un pilote méritant de chaque plateau. Autant de précieux partenaires de l’Historic Tour auxquels se joignent également LP Tent, Ellegi, Classic Racing et les Assurances Lestienne.
LA RECAP
Vendredi 6 mai : Qualifs de 14h45 à 18h45. Samedi 7 mai : Qualifs de 8h30 à 10h30. Courses (10) de 10h40 à 12h50 et de 14h00 à 18h45. Dimanche 8 mai : Courses (11) de 9h00 à 12h25 et de 13h55 à 17h00.
Billetterie sur place : pass week-end 20 Euros, pass 1 jour 15 Euros. Entrée gratuite pour les – de 15 ans.
Contact médias : Jacques Furet – presse@hvmracing.fr

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