Youngtimers GTI Cup
L’esprit de la Youngtimers GTI Cup
La « GTI Cup » s’adresse aux possesseurs de petites sportives de moins de 2 litres de cylindrée homologuées avant fin 1990. Lesquelles peuvent être alignées, au choix, en configuration groupe N ou A, chacune de ces catégories faisant l’objet d’un classement distinct en fin de saison. ATTENTION ! Depuis 2019, les voitures du Groupe F ne sont plus acceptées.
Si la liste des autos ainsi rendues éligibles dépasse la centaine de modèles, certaines « icônes » de l’époque sont déjà en première ligne, les R5 GT Turbo, Peugeot 205 GTI, VW Golf GTI, Honda Civic et autres Peugeot 309 GTI ou Opel Kadett GSi.
La Youngtimers GTI Cup a intégré en 2018 le Championnat de France Historique des Circuits catégorie « GT/Tourisme ».
Une grille sera dédiée à ce trophée en 2021. Si toutefois le nombre de participant ne permettait pas d’atteindre un nombre suffisant, nous serons conduits à regrouper le plateau avec un autre trophée (aux performances similaires) et de partager la même grille. Dans tous les cas les courses du trophée Yougtimers GTi Cup auront bien lieu tout au long de la saison.
Voitures admises
La Youngtimers GTI Cup est ouverte aux voitures de type GTI, d’une cylindrée inférieure à 2000 cm3, homologuées par la FIA en Groupe N ou groupe A avant le 31/12/1990
ATTENTION : le pneu HANKOOK Z205W n’est plus autorisé. Pour garantir une meilleure équité sportive nous nous tournons vers une monte pneumatique unique pour l’ensemble du plateau. C’est pourquoi nous vous annonçons dès à présent que notre choix devrait se porter sur les pneus AVON ZZS et ZZR en vue de la règlementation 2022.
Parmi les nombreux modèles éligibles : Renault 5 GT Turbo, Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Ford Fiesta, Alfasud, Honda Civic, etc…
PTH non obligatoire
Les voitures sont réparties en quatre classes :
- N1 – Groupe N jusqu’à 1 600 cm³
- N2 – Groupe N de 1 601 à 2 000 cm³
- A1 – Groupe A jusqu’à 1 600 cm³
- A2 – Groupe A de 1 601 à 2 000 cm³
Format des épreuves
- 1 séance d’essais qualificatifs de maximum 25 min
- 2 courses de maximum 25 min (possibilité de 2 pilotes par auto – 1 course chacun)
Lors de l’épreuve d’Albi et de Dijon le plateau Youngtimers GTI Cup partagera la grille avec le plateau Maxi 1300 Series
Tarifs engagements 2021
Inscription Trophée : 250€ / voiture + 50 € pour le deuxième pilote
Inscriptions courses* : 555€ / épreuve (Tarif majoré : 605€)
*Tarif majoré appliqué si inscription après la date de clôture des engagements
La fiche d’équipement sécurité obligatoire : ici
Classement & Championnat
Il sera établi un classement de chaque classe (N1, N2, A1, A2).
Les points au Trophée sont attribués à la classe et non au scratch.
Les pilotes titulaires d’une licence nationale ou internationale en cours de validité délivrée par la FFSA ou par une ASN étrangère (pays assimilés par la FIA) seront automatiquement inscrits au Championnat de France Historique des Circuits et scorent pour le titre, comme Franck Quagliozzi, Champion 2018.