F3 Classic & FRenault Classic
L’esprit des Trophées F3 et F. Renault Classic
Initié à la fin des années 90, le « Trophée F3 Classic » réunit essentiellement des monoplaces conçues dans les années 70/80, propulsées par des moteurs 2 litres bridés à l’admission.
Les plus fameux constructeurs de l’époque s’y étant tous essayés, on voit aujourd’hui les grilles de départ s’agrémenter de la présence de multiples March, Ralt, Martini, Chevron… Nombre d’entre-elles arborent leurs peintures de guerre de l’époque, rappelant qu’elles ont jadis roulé entre les mains de futurs ténors de la F1. Quant à leurs pilotes actuels, ils ne sont pas seulement français, mais aussi régulièrement anglais, monégasques ou italiens.
Depuis vingt ans, le « Trophée F. Renault Classic » rassemble essentiellement deux grandes familles de monoplaces : la « Formule Renault » à moteur turbo des années 80, et la version « Atmo » 1721 cm3 qui lui succéda. Sachant qu’au-delà des différences, l’une et l’autre affiche des performances proches grâce à une équivalence technique judicieusement établie. Quant aux pilotes, il n’est pas rare de retrouver parmi eux des animateurs de l’époque, trop heureux de renouer de la sorte avec une catégorie si fondatrice.
Voitures éligibles
Trophée F3 Classic :
Les monoplaces type Formule 3 de 2000cm3, construites et ayant participé à des courses officielles avant le 31/12/1984.
Trophée Formule Renault Classic :
Les monoplaces type « Formule Renault » construites et ayant participé à des courses officielles avant le 31/12/1994 (dans toutes leurs versions Nationales, Europe, Turbo, Atmo, etc.…).
Invités :
Monoplaces de performances voisines de celles de la catégorie A (exemple : Formule Atlantic, Ford 2000, Formule Super V, Formule Renault, etc…).
Classements & Championnat
F3 Classic
Un seul classement général est établi pour les pilotes de Formule 3 2000 cm3
F. Renault Classic
Un classement est établi pour les pilotes des F. Renault Turbo.
Un classement est établi pour les pilotes des F. Renault Atmo.
Les pilotes titulaires d’une licence nationale ou internationale en cours de validité délivrée par la FFSA ou par une ASN étrangère (pays assimilés par la FIA) seront automatiquement inscrits au Championnat de France Historique des Circuits et scorent pour le titre.
The French technical regulations are the same than the HSCC championship so we invite UK drivers to read HSCC technical regulations for any clarification.
Format des épreuves 2023
Dijon, Albi, Lédenon, Magny-Cours, Val de Vienne :
1 séance d’essais privés.
1 séance d’essais qualificatifs de 20 minutes.
2 courses de maximum 30 minutes.
KENNOL Grand Prix de France Historique :
1 séance d’essais qualificatifs de 20 minutes.
2 courses de 30 minutes.
Tarifs engagements 2023
Inscription Trophée F3 Classic : 450€ / pilote
Inscription Trophée FR Classic : 380€ / pilote
Engagements courses : à venir
Les tarifs* des engagements 2023 / Race entries fees : à venir
*Tarif minoré appliqué si inscription à moins de 15 jours de l’épreuve. (-100 €)
Zone de téléchargement
