Contactez-nous

    Historic Tour Val de Vienne Jour 2 : Un trône pour trois

    Historic Tour Val de Vienne Jour 2 : Un trône pour trois

    Le cinquième et dernier meeting du Championnat de France Historique des Circuits 2020 a livré son verdict. Invaincus ce week-end sur leurs plateaux respectifs, Frédéric Rouvier, Franck Quagliozzi et Laurent Sabatier sont les nouveaux champions de France !

    LES CHIFFRES DU JOUR

    6 : Le nombre de pilotes qui ont réussi à remporter ce week-end les deux courses de leur plateau, soit : Frédéric Rouvier en F3 Classic, Christian Vaglio-Giors en Formule Renault Classic, Franck Quagliozzi en Youngtimers GTI Cup, Florian Cabarrou en Roadster Pro Cup, Julien Grenet en Saloon Cars et Laurent Sabatier en GT Classic,
    10 : Le nombre de courses disputées ce dimanche.
    502 : En millièmes de seconde, le plus petit écart du jour entre un vainqueur et son dauphin (Frédéric Rouvier et Alain Girardet en F3 Classic).

    LES TROIS NOUVEAUX CHAMPIONS DE FRANCE

    Frédéric Rouvier remporte le Championnat de France Historique des Circuits catégorie Monoplaces/Protos pour la troisième année de suite. Agé de 42 ans, le Cannois, responsable pédagogique d’Oreca Events dans le « civil », décroche ce nouveau titre au volant d’une March 783 de 1978 du team italien « Blue is Blue » après avoir remporté 9 des 10 courses de F3 Classic organisées dans le cadre du championnat. « C’est génial d’être à nouveau champion de France, d’autant que ce troisième titre est peut-être celui qui aura été le plus difficile à obtenir ».
    Déjà couronné en 2018, Franck Quagliozzi remporte le Championnat de France Historique des Circuits catégorie GT/Tourisme pour la deuxième fois de sa carrière. Ce Mâconnais de 40 ans, spécialiste des mécaniques Honda en compétition comme en dehors, disputait cette année sa troisième saison en historique au sein de la Youngtimers GTI Cup. Un plateau sur lequel il est resté invaincu à bord d’une Honda Civic de 1990 préparée par l’officine familiale Honda Quagliozzi Racing. « On savait qu’il nous fallait remporter toutes les courses pour être champion. Je n’y étais pas parvenu l’an passé, on a travaillé dur pour que cela ne se reproduise pas deux fois de suite »
    Contrairement aux deux autres lauréats de l’Historic Tour, Laurent Sabatier (61 ans) coiffe pour la première fois la couronne de champion de France. Basé dans le Vaucluse, ce « Porschiste » de longue date termine vainqueur de la catégorie GT/Tourisme, ex-aequo avec Franck Quagliozzi. Comme ce dernier, aucune des 10 courses de son plateau (le GT Classic, qu’il fréquente depuis 2015) ne lui a échappé. Toutes ces victoires ont été obtenues au volant d’une Porsche 993 GT2 de 1996, exceptionnellement remplacée par une BMW M3 GTR à Nogaro. « Celles d’aujourd’hui n’ont pas été les plus faciles, j’avais une pression énorme en me retrouvant dans cette situation où j’avais le titre à portée de mains ».

    Partager cette page :