Contactez-nous

    HISTORIC TOUR LEDENON #1 : L’histoire s’accélère

    HISTORIC TOUR LEDENON #1 : L’histoire s’accélère

    En ce week-end Pascal l’histoire du sport auto se réécrit sur le très vallonné circuit de Lédenon à l’occasion de l’acte 2 du Championnat de France historique des Circuits. Après les neuf courses d’aujourd’hui, le meeting se poursuivra dimanche à un rythme aussi effréné.

    UNE JOURNEE EN CHIFFRES

    9 : le nombre de courses de ce samedi.
    256 : le nombre de pilotes engagés sur les plateaux du Championnat de France.
    35 : le nombre d’autos présentes sur le plateau le plus fourni (Le Trophée Lotus).
    170 : le nombre de tours du circuit parcourus en course durant la journée.
    1959 : l’année modèle de la plus ancienne auto du meeting : la Lotus Elite de Pierre-Emmanuel Champailler.
    27° : la température au plus chaud de la journée !
    184/1000 de seconde : le plus faible écart du jour entre un vainqueur et son suivant immédiat (Antoine Weil et Lionel Robert en Formule Renault Classic)
    1’24’’071 : le meilleur chrono réalisé en course, tous plateaux confondus (Stéphane Nguyen sur une Lucchini SP94 en SportProtosCup à la moyenne de 135,1 km/h)

    ILS ONT DIT

    Hugo Carini (vainqueur en Trophée Formule Ford Kent sur une Van Diemen) : « Cela a été une course particulièrement intense avec derrière moi Arnaud (Dousse) et Laurent (Waisler) qui vont très vite. On a beau être en historique, cela roule très fort, même pour quelqu’un comme moi qui sort du moderne en LMP3 ! A mon niveau c’est un grand plaisir de revenir cette année sur l’Historic Tour ».
    Eric Martin (vainqueur en SportProtosCup sur une Debora Alfa) : « Contrairement à ce qui s’était passé à Magny-Cours, l’auto fonctionne cette fois très bien. Je me suis bagarré tout au long de la course avec Stéphane (Nguyen), c’était vraiment sympa. Je passe cette saison de la F3 au Sport-Proto avec cette très belle Debora, mais je serai de retour en F3 au GP de France Historique ».
    Franck Julien (vainqueur en Racing 81 sur une Ford Escort BDG) : « Après avoir signé la pole, il me fallait confirmer en course, c’est fait ! J’ai une affection toute particulière pour cette Ford Escort RS. En mémoire de Claude Boissy, j’espère que nous seront de plus en plus nombreux à l’avenir à rouler avec ce type d’auto ».

    LE POINT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

    Parmi les vainqueurs de ce samedi, Hugo Carini, José Beltramelli et Franck Quagliozzi sont les pilotes qui réalisent la meilleure opération dans le cadre du Championnat de France Historique des Circuits. Respectivement lauréats en Formule Ford Kent, Asavé Racing 65 et Youngtimers GTI Cup, comme ils l’avaient déjà été à deux reprises à Magny-Cours, les trois-là terminent ainsi la journée en préservant leur invincibilité. Un statut qui n’est désormais plus d’actualité pour Lionel Robert et François Belle, respectivement battus (de peu) en Formule Renault Classic et Formula Ford Historic, et encore moins pour Anthony Delhaye (4ème en Trophée Lotus), Jean-Charles Valinho (4ème en Racing 81) et Frédéric Lajoux (victime d’une casse moteur en F3 Classic).

    LES PODIUMS DU JOUR

    Trophée Formule Ford Kent/Zetec : 1.Carini (Van Diemen RF90), 2.Dousse (Van Diemen RF90), 3.Waisler (Van Diemen RF91).
    Asavé Racing 65 : 1.Beltramelli (TVR 400 Griffith), 2.Benne (Lotus Elan), 3.Gravier (AC Cobra).
    SportProtosCup : 1.Martin (Debora SP91 Alfa), 2.Nguyen (Lucchini SP94 Alfa), 3.Boch.PL (Lucchini SP93 BMW).
    Roadster Pro Cup : 1.Castillou, 2.Blanc, 3.Nougaret (tous sur Mazda MX-5).
    Trophée F3 Classic : 1.D.Leone (March 783), V.Leone (March 783), 3.Girardet (Ralt RT3).
    Trophée Formule Renault Classic : 1.Weil (Martini MK51), 2.Robert (Martini MK48), 3.Gobba (Martini MK54).
    Trophée Lotus : 1.Vulliez, 2.Vetro, 3.Beloou (tous sur Lotus Seven).
    Youngtimers GTI Cup : 1.Quagliozzi, 2.Piau, 3.Gimonet (tous sur Honda Civic).
    Racing 81 & Gr 1 : 1.Julien (Ford Escort RS), 2.Excoffier.E (Chevrolet Corvette), 3.Beltramelli.B (Ford Escort RS).
    Challenge Formula Ford Historic : 1.Genecand (Crosslé 25F), 2.Belle (Lola T540), 3.Girardet (Crosslé 25F).
    200 km de l’Historic Tour : 1.De Murard/Fresnais (Giada T118), 2.Szyndelman/Rucheton (Caterham), 3.Cattelin/Gaso (Caterham).

    Les deux courses des plateaux Maxi 1300 Series et GT Classic/Saloon Cars se disputeront dimanche. Ce samedi, Philippe Gandini (Mini Jem) et Laurent Sabatier (Porsche 964 RSR) y ont respectivement signé la pole.

    A SUIVRE DIMANCHE

    12 autres courses, de 8h45 à 12h25 et de 13h35 à 17h25

    Retrouvez l’ensemble des résultats du jour sur : www.its-results.com
    L’info de l’Historic Tour continue sur Facebook (Historic Tour) et Instagram (hvm_racing).

    Partager cette page :