Contactez-nous

    HISTORIC TOUR ALBI – LE DIMANCHE : Fin de chapitre

    HISTORIC TOUR ALBI - LE DIMANCHE : Fin de chapitre

    Le rideau est tombé ce dimanche soir sur le circuit albigeois du Séquestre, cette dernière journée de courses clôturant l’édition 2022 de l’Historic Tour (le Championnat de France Historique des Circuits). Rendez-vous à Dijon Prenois début mai 2023 pour en amorcer la suivante !

     

    UNE JOURNEE EN CHIFFRES

    11 : le nombre de courses disputées ce dimanche.

    211/1000 de seconde : le plus faible écart du jour sur une ligne d’arrivée (entre Davide Leone et Fred Lajoux en F3 Classic).

    1’24’’631 : le meilleur chrono absolu du jour (Franck Morel en SportProtosCup à la moyenne de 151,0 km/h).

    1’24’’799 : le meilleur chrono en course des plateaux monoplaces (Davide Leone en F3 Classic à la moyenne de 150,7 km/h).

    1’28’’597 : le meilleur chrono en course des plateaux GT/Tourisme (Laurent Sabatier en GT Classic à la moyenne de 144,2 km/h).

     

    LES PODIUMS DU JOUR

    SportProtosCup : Course 1 : 1.Morel (Toj SC206 BMW), 2.Martin (Debora SP91 Alfa), 3.Vulliez (Bogani 91 Alfa). Course 2 : 1.Morel, 2.Martin, 3.De Murard (Giada T118).

    Trophée Formule Ford Kent/Zetec : Course 1 : 1.Lebreton (Van Diemen RF00Z, 1er Zetec), 2.Dousse (Van Diemen RF91, 1er Kent), 3.Genecand (Van Diemen RF92). Course 2 : 1.Midy (Van Diemen RF90), 2.Carini (Van Diemen RF90), 3.Dousse.

    Trophée Lotus : Course 2 : 1.Vetro, 2.Vulliez, 3.Beloou (tous sur Lotus Seven).

    Trophée Saloon Cars : Course 2 : 1.Lefebvre (Audi Quattro), 2.Desmaele (Porsche 996), 3.Empois (BMW E21).

    Trophée GT Classic : Course 2 : 1.Sabatier (Porsche 993 GT2), 2.Gaillard (Porsche 996 Cup), 3.Daumas (BMW Z3M).

    Maxi 1300 Series : Course 2 : 1.Gandini (Mini Jem), 2.Calas (Mini Austin), 3.Falière (Rallye 2).

    Youngtimers GTI Cup : Course 2 : 1.Julia (Honda Civic), 2.Grandpierre (Honda Civic), 3.Chaulan (Honda Civic).

    Racing 81 & Gr 1 : Course 2 : 1.Zavattin (Ford Escort RS), 2.Baert (Porsche 911SC), 3.Dauxerre (Porsche 911SC).

    Trophée F3 Classic : Course 2 : 1.D.Leone (March 783), 2.Girardet (Ralt RT3), 3.Lajoux (March 793).

    Trophée Formule Renault Classic : Course 2 : 1.Robert (Martini MK48), 2.Gobba (Martini MK54), 3.Mottez (Martini MK51).

    Roadster Pro Cup : Course 2 : 1.Castillou, 2.Fresnais, 3.Durville (tous sur Mazda MX-5).

    Asavé Racing 65 : Course 2 : 1.D.Sirgue (Chevrolet Corvette), 2.Benne (Lotus Elan), 3.Fazi (Triumph TR4).

     

    ILS ONT DIT

    Franck Morel (vainqueur de la course 1 de SportProtosCup sur une Toj BMW et ex champion de France 2016/2017) : « Je n’étais plus revenu sur l’Historic Tour depuis pas mal d’années. Ici, à Albi, je suis un peu chez moi, mais il y a aussi d’autres beaux circuits au calendrier et c’est toujours agréable de pouvoir rouler sur un plateau à 100% protos. C’est pourquoi, je pense revenir épisodiquement en 2023 en marge de mon programme en CER ».

     

    Laurent Sabatier (vainqueur en GT Classic sur une Porsche 993 GT2 et ex champion de France 2020) : « C’est mon retour ce week-end. Comme je n’avais déjà plus aucune chance au championnat de France après la manche Lédenon, j’avais lâché l’Historic Tour. En l’absence de Julien (Grenet) je manque un peu de concurrence, cela m’amènera peut-être à rouler avec une auto d’une autre catégorie la saison prochaine ».

     

    Fabien Julia (vainqueur en Youngtimers GTI Cup sur une Honda Civic) : « En tant qu’Albigeois je suis évidemment très heureux de gagner ici ! En même temps, je suis aussi déçu pour Franck (Quagliozzi), qui méritait cette victoire. La casse d’un cardan en a décidé autrement. Après, comme hier, cela tout de même été une belle bagarre entre nous ».

     

    LES HOMMES DU WEEK-END

    Sept pilotes ont échappé à toute défaite ce week-end en restant invaincus sur leurs plateaux respectifs, soit : Franck Morel (en SportProtosCup), Lionel Robert (Formule Renault Classic), Philippe Gandini (Maxi 1300 Series), Alex Castillou (Roadster Pro Cup), Laurent Sabatier (GT Classic), Fabrice Lefebvre (Saloon Cars) et Anthoni Vetro (Trophée Lotus).

    AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

    Ce dimanche albigeois correspondait à la douzième et ultime journée de courses de la saison 2022. Autrement dit, un jour décisif pour l’établissement du palmarès final du Championnat de France et le couronnement de ses deux nouveaux lauréats.

    En catégorie « GT/Tourisme », la saison s’achève sur un coup de théâtre. Alors qu’il s’acheminait vers la 11ème victoire qui lui assurait le titre de champion de France, José Beltramelli a été trahi par l’allumage de sa TVR 400 Griffith à quatre tours de l’arrivée ! Ce retournement de situation profite à Philippe Gandini, invaincu ce week-end en Maxi 1300 Series à bord de sa Mini Jem. Les deux hommes finissent la saison à égalité de points (400) et de victoires (10), mais le dernier cité empoche le titre à la faveur de ses deux autres résultats. Agé de 61 ans et domicilié dans l’Essonne, Philippe Gandini est un habitué de l’Historic Tour qu’il fréquente régulièrement depuis sa création.

    Enfin, en abandonnant ce dimanche en Youngtimers GTI Cup, Franck Quagliozzi se voit dépossédé de la troisième place du championnat au profit de Dominique Vulliez (deux fois deuxième en Trophée Lotus ce week-end).

    En catégorie « Monoplaces/Protos », Lionel Robert termine la saison en tête après avoir encore survolé le plateau de la Formule Renault Classic ce week-end aux commandes de sa martini MK48 (ex Claude Dégremont). Champion en titre, le Manceau de 60 ans affiche un score final de 395 points qui le place devant Hugo Carini et Davide Leone, tous deux finalement pointés à 380 points. Certains contrôles techniques programmés n’ayant pas encore rendu leur verdict, il faudra patienter quelques jours avant de pouvoir officialiser le palmarès final de cette catégorie.

     

    LA SUITE… L’AN PROCHAIN

    Le calendrier de l’Historic Tour 2023 :

    5 au 7 mai : Historic Tour Dijon

    26 au 28 mai : Historic Tour Albi

    16 au 18 juin : Historic Tour Lédenon

    29 septembre au 1er octobre : Historic Tour Magny-Cours

    20 au 22 octobre : Historic Tour Val de Vienne

     

    Retrouvez l’ensemble des résultats du week-end sur : www.its-results.com

    Partager cette page :